“O Vento” de Morena Nascimento et Lucas Resende

Metz: Le festival «Passages Transfestival» plonge cette année au cœur du Brésil

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Le festival Passages Transfestival, qui se tiendra à Metz du 02 au 12 septembre plonge cette année au cœur du Brésil. Durant 10 jours, parole est donnée à de nombreux artistes brésiliens, qui, entre la forêt amazonienne et l’océan Atlantique, de Recife à São Paulo, de Salvador de Bahia à Rio de Janeiro en passant par Belo Horizonte, tissent de nouveaux liens entre art et société et nous racontent autrement le monde d’aujourd’hui.

En plus, le Festival Passages célèbre cette année ses 25 ans – il est né à Nancy -, fête ses 10 printemps à Metz et devient Passages Transfestival «pour s’inscrire au présent et écrire le futur».

«Brésil au Cœur», c’est une immersion dans ce gigantesque pays, qui après cinq siècles tourmentés, continue à être le théâtre d’évènements politiques troublants. «Un pays où les artistes se retrouvent pris en étau entre perte de moyens de création et fermeture de lieux, au beau milieu des fantômes de la dictature, mais qui continuent de créer avec force et passion», peut-on lire dans le dossier de presse envoyé au LusoJornal.

Entourés d’un groupe d’artistes brésiliens associés à la programmation, Benoît Bradel et toute l’équipe du festival embarquent le public pour un voyage à travers la scène brésilienne dans ses dimensions musicales, théâtrales et chorégraphiques les plus étonnantes. Le public est invité à partager, danser, ressentir le Brésil grâce à des rencontres, ateliers, projections,… au “Coração” – Coeur du Transfestival situé entre Saint-Pierre-aux-Nonnains et l’Arsenal, centre névralgique de cette édition dont la scénographie s’inspire de toute l’énergie de ce pays.

La soirée d’ouverture du festival aura lieu le jeudi 02 septembre, à 19h30 avec un «Flash Carnaval» dans la ville de Metz. Les festivaliers sont invités à déambuler costumés au ralenti, sous la direction du musicien Washington Timbo et de la chorégraphe Vania Vaneau. Et à 21h00 sera présenté «O Vento», une création chorégraphique avec le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, de Morena Nascimento et Lucas Resende.

Passages Transfestival se déploiera dans toute la ville en lien avec ses partenaires: la Cité musicale-Metz, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, l’Espace Bernard-Marie Koltès, le Centre Pompidou-Metz et l’Esal.

En musique, notons la présence du mandoliniste Hamilton de Holanda, qui présentera le concert «Saudades do Brasil», le samedi 04 septembre, à 20h00; puis «Casa de Bituca», le dimanche 05, à 19h00.

La dance sera un des points forts du festival, notamment «Nebula» de Vania Vaneau (travail performatif), le vendredi 03 septembre, à 19h00, une création à la fois écologique et apocalyptique, où la chorégraphe creuse le rapport du corps avec son environnement naturel. La pièce commence là où finit le monde. Marée, tsunami, explosion, tremblement de terre, avalanche, feu, fonte des glaces. Vania Vaneau pose la question de ce qui reste de la civilisation, de la culture, après la fin du monde.

«Lavagem» d’Alice Ripoll (en tournée à La Villette, dans le cadre du Festival d’Automne) est programmé le mercredi 08, à 20h00. Réalité et fantaisie se mélangent dans un spectacle onirique et bigarré qui rappelle un rêve apocalyptique. A l’aide de seaux, d’eau et de savon, mais aussi grâce à des images poétiques d’exode, de traversées, de rituels, cette performance explore les différentes significations du mot «lavagem», de l’acte de nettoyage au blanchiment d’argent et au lavage de cerveau.

Il y aura également des reprises, avec, entre autres: «Júlia» de Christiane Jatahy (théâtre), «Rue» de Volmir Cordeiro et Timbo Washington (danse) et «Ägô» de Cristina Moura (danse / première européenne).

En tout, le festival propose de découvrir 20 spectacles où s’entremêlent les disciplines dont 6 créations soutenues par Passages avec 3 premières mondiale à Metz! Cette édition 2021 donne la parole tout particulièrement à des femmes.

 

Les créations soutenues par Passages Transfestival

Ces créations entrent dans le programme de résidences Trans/Créa, nouveau programme d’accompagnement à la création de Passages Transfestival.

 

O Vento / Morena Nascimento et Lucas Resende

Création chorégraphique avec le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, dont la première mondiale sera présentée à Metz le 02 septembre 2021. En co-production avec l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole.

 

Lavagem / Alice Ripoll

Création mondiale puis Première française le 08 septembre 2021 lors du Transfestival à Metz. Lavagem sera ensuite présenté au Festival la Batie à Genève, Festival d’Automne, Paris et Festival Roma Europa, Rome.

 

Ikuemän (version rue) / Rafael de Paula

Co-réalisation avec le Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz et le Réseau Grand Ciel et l’Agence culturelle Grand Est. En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz.

 

Feijoada / Calixto Neto

Création – première mondiale. Co-production Passages Transfestival, Festival d’Automne, Paris et CentQuatre-Paris.

 

Sem Palavras / Márcio Abreu

Création mêlant théâtre, danse et musique, dont la première européenne sera présentée à Metz les 10 et 11 septembre, à l’Espace Bernard-Marie Koltès. Sem Palavras sera ensuite présenté dans la saison du CDN de Dijon et au Künstlerhaus Mousonturm de Francfort. En partenariat avec l’Espace Bernard-Marie Koltès-Metz.

 

Création Trans/Lab

 

ClaRice ! / Ana Laura Nascimento, Fanny Catel, Yure Romão et Benoît Bradel

Production Passages Transfestival -Trans/Lab. Avec le soutien des Journées Européennes de la Culture Juive.

 

 

Diffusion et découverte de la scène artistique brésilienne

 

Júlia / Christiane Jatahy

En coréalisation avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

 

Saudades do Brasil / Hamilton de Holanda et l’Orchestre national de Metz

En partenariat avec la Cité musicale-Metz

 

Bonga

Concert e partenariat avec la Cité musicale-Metz

 

Entremadeira / Philippe Ribeiro

En partenariat avec le Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz

 

Rue / Volmir Cordeiro et Timbó Washington

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et dans le cadre de l’organisation d’un workshop avec l’Ecole Supérieure d’art de Lorraine

 

Blanc / Vania Vaneau

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz

 

Altamira 2042 / Gabriela Carneiro da Cunha

En partenariat avec la Ville de Metz / Constellations et le Festival d’Automne, Paris. Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

Ägô / Cristina Moura

En partenariat avec le CCAM, Vandoeuvre-lès-Nancy, le Festival d’Automne, Paris et le CentQuatre-Paris. Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

L’autre ou les figures féminines de la mort / Ana Laura Nascimento

 

Casa da Bituca / Hamilton de Holanda Quintet

 

Créations 2021

 

Deixa Arder / Marcela Levi et Lucía Russo

En partenariat avec le CCN, Caen, le Théâtre de la Ville, Paris et le Festival d’Automne, Paris. Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

Nebula / Vania Vaneau

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz

 

Notre forêt / Justine Berthillot

 

Le Vide entre la tête et la queue / Rakoo de Andrade

Avec le soutien de Passages Transfestival

 

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

LusoJornal