LusoJornal / Luís Gonçalves

Miguel Tavares et le Tourcoing volley: une défaite au bout du bout du bout

Au volley il y a des matchs qu’on pourrait comparer à un marathon dont la victoire se joue au sprint, se joue à un cheveu. C’est ce à quoi nous avons assisté ce samedi 3 mars lors de la 20ème journée de Championnat de France de volley, au complexe Léo Lagrange de Tourcoing.

Victoire de Montpellier Volley U.C. sur Tourcoing LM Volley-Ball en 5 sets: 19-25, 25-23, 25-18, 31-33 et 15-13.

Le match commença de la meilleure des façons pour les équipiers de Miguel Tavares. Ils ont mené tout le 1er set. Victoire de Tourcoing 25-19. On se disait que le match semblait vouloir sourire au TLM.

Dès l’entame du 2ème set, les Montpelliérains prennent les choses en main, le score est de 8 à 4 en leur faveur quand Miguel Tavares débute son service. On assiste à ce moment-là à une belle remontée des Tourquennois, Miguel enchaîne 4 services gagnants: score 8-8. À partir de là, Montpellier se défend très bien et a même à un moment 4 points d’avance (21-17). Résultat final du 2ème set 25: à 23 pour Montpellier.

Au 3ème set l’équipe du sud mènera toujours au score et le gagne par un confortable 25-18.

Le 4ème set a été un de ceux qui restent en mémoire. Un set de folie avec un très bon Ronalo Jimenez tant au service qu’au filet. Les spectateurs ont vibré aux exploits des leurs: ils se lèvent, ils s’assoient… ils se lèvent ils s’assoient… selon l’évolution du score de leur équipe favorite. Victoire du TLM (33 à 31), après que l’équipe du Nord ait sauvé 4 balles de match.

Nous voilà repartis pour un 5ème et dernier set. À 4-2, 7-5, 11-9 en faveur de l’équipe de Miguel Tavares, on sentait la victoire à la portée de main du TLM. Montpellier rejoint Tourcoing à 13-13. À 14-13 en faveur de Montpellier, l’entraîneur de Tourcoing demande une pause pour donner quelques consignes, il s’entretient personnellement avec Miguel. Montpellier sert, les Tourquennois sont en difficulté et ont du mal à se mettre en position pour sematcher. Ils réussissent même à récupérer deux balles au pied, très spectaculaire, toutefois, ils ne font que renvoyer la balle dans le champ adverse, ils ne seront jamais en position d’attaquer. Résultat 15-à 13 en faveur de Montpellier.

Nous avons assisté à un très beau match avec deux équipes qui en voulaient: Tourcoing qui voulait bien faire devant son public et Montpellier qu’en gagnant garde espoir de se qualifier pour les play-offs qui se jouent entre les 8 meilleurs équipes de la 1re phase du Championnat.

Yann La Vallez, manager du TLM, malgré la défaite se dit content par ce que son équipe a déjà réalisée en cette saison, lui qui se projette déjà pour 2020, année où son équipe devrait arriver à maturité. Il espère toutefois un exploit de son équipe le 10 mars prochain à Paris Coubertin, lors de la finale de la Coupe de France contre Chaumont, le Champion de France en titre. Cela serait la première fois que le TLM gagnerait la Coupe de France de volley.

On sentait à la fin du match Tourcoing-Monpellier, Miguel Tavares, passeur international du Portugal, un peu abattu de voir une fois de plus son équipe rater une victoire de presque rien.

 

 

LusoJornal