Montpellier: Une exposition sur José Teófilo Duarte pour fêter les 20 ans de Casa Amadis

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

L’association culturelle et école de langue portugaise Casa Amadis, à Montpellier, fête ses 20 ans avec une exposition de l’un des plus grands artistes graphiques portugais contemporains: José Teófilo Duarte.

Le vernissage est annoncé pour le lundi 3 avril, à 19h30, et l’exposition sera visible jusqu’au vendredi 7 avril, à l’Espace Jacques I d’Aragon, place de la Révolution Française, à Montpellier, Richter.

L’exposition, dont le titre est «Les mots, matières transformées» est constituée de 20 panneaux sur toile, inspirés de l’œuvre de José Afonso, l’auteur de la musique de la Révolution des Œillets, chantée par Joan Baez, poète majeur et musicologue de renom.

José Teófilo Duarte est un des grands noms du design et du graphisme au Portugal. Il travaille pour les plus importantes institutions du pays, comme la Fondation Gulbenkian, la Présidence du Conseil de Ministres, la Direction Général des Arts, des éditeurs comme Horizonte, Terramar, Arranha-céus, l’ordre des Architectes…

José Teófilo Duarte est également curateur d’expositions et programmateur culturel. Il a créé le plus grand festival d’arts graphiques de la Péninsule Ibérique dans la région de Lisboa.

Comme plasticien il compte déjà une vingtaine d’exposition à son actif.

Créée en 2023 Casa Amadis a débuté ses activités en 2024 avec une exposition consacrée au Mouvement Néo-Réaliste portugais. Depuis, ce sont près de 40 expositions, la création de la seule bibliothèque consacrée aux littératures de langue portugaise (4.500 volumes) accessible à tous dans le sud de la France, le service de Consulat Virtuel du Portugal (aujourd’hui remplacé par le Consulat Honoraire), un service d’écrivain public pour les immigrés (aide aux démarches administratives), traduction littéraire et expertise auprès des autorités françaises et une école gratuite de portugais pour enfants et adolescents (ouverte à tous gratuitement) assurée en collaboration avec l’Institut Camões de l’Ambassade du Portugal à Paris.

«20 ans pour faire comprendre l’importance de la langue portugaise dans le monde, la richesse de la scène artistique portugaise et en finir avec l’idée d’un Portugal ‘rural et rétrograde’, si fréquemment véhiculée dans la société française» dit Tito Livio dos Santos, le Président de l’association. «20 ans au service de la Communauté portugaise de l’Hérault, assurant convivialité et entraide».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal