Musique : Gérard Addat publie deux singles en versions portugaise et française

Gérard Addat est un français d’origine vietnamienne, lusophile, et il publie deux singles en versions portugaise et française intitulés, «Hey Mama», avec deux vidéoclips aux couleurs capverdiennes puisque, réalisés dans la capitale de l’archipel, Praia.

Gérard Addat confie au LusoJornal, adorer la musique de la chanteuse capverdienne, Cesária Évora. Par ailleurs, dans les années 2000, «j’ai eu le grand plaisir et le bonheur total de rencontrer et de discuter avec son producteur, José da Silva, au MIDEM», un festival qui réunit toute l’industrie mondiale de la musique, à Cannes. «Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour j’apparaîtrais dans deux clips à Praia au Cap-Vert, avec ma chanson ‘Hey Mama’, sortie le 26 avril, en version portugaise et française».

Dans sa chanson, Gérard Addat, nous raconte l’histoire d’un capverdien qui a quitté son pays pour diverses raisons afin d’émigrer à l’étranger. Il est nostalgique de son pays et y retourne naturellement. «C’est un peu mon histoire, car après la guerre d’Indochine, j’ai dû quitter le Vietnam, mes amis, mes racines, pour venir en France. Et comme les capverdiens et les portugais immigrés en France, mon pays d’origine me manque et j’aime tant y retourner».

Le franco-vietnamien nous raconte que lors de la fin des tournages au Cap Vert, toute l’équipe est allée dîner à l’Orla, un restaurant peu méconnu à Praia. Lors de ce dîner, il a été invité sur scène par des musiciens locaux, dont le saxophoniste de Cesária Évora. «J’ai chanté avec eux un medley de deux chansons, ‘Sodade’ et ‘Petit Pays’ de Cesária Évora», suivi de sa chanson «Hey Mama» en portugais du Brésil.

De retour en France, ce medley a été enregistré en studio et il sera bientôt publié en tant que single promotionnel sur les réseaux sociaux. «Je suis vraiment content de mon séjour au Cap-Vert, ce beau petit pays, et j’en garderai de très bons souvenirs, y compris mes pensées affectueuses à Cesária Évora, qui sera toujours dans mon cœur chaque fois que je chanterai ce medley».

Gérard Addat est français d’origine vietnamienne, né à Saigon, actuel Ho Chi Minh, mais il aime la culture portugaise et brésilienne. Il connait très bien le Portugal puisqu’il l’a parcouru dans but de s’y produire. C’est à Madeira et précisément à Funchal, qu’il a appris à parler et à chanter en portugais, car après avoir parcouru théâtres, boîtes de nuit, grands hôtels et le Casino de Madère, il se produit ensuite à Lisboa dans le même type de lieux. Il a eu plusieurs apparitions et interviews à la télévision et à la radio et dans la presse au Vietnam, en France, en Finlande et en Angleterre.

LusoJornal