N2 : Les Lusitanos de Saint Maur accrochent Cannes


Pour son premier match officiel de la saison 2025-2026 et cette première journée du Groupe C, les Lusitanos ont concédé le nul 1-1 face à l’AS Cannes au Stade Chéron. Avec une belle montée en puissance au fil des minutes, notamment en deuxième période, les Saint-mauriens ont validé leur retour en N2 devant une enceinte bien garnie.

Le Stade Chéron avait le droit à une affiche de rêve pour ses retrouvailles avec le Championnat de N2. La venue de l’AS Cannes n’a pas manqué d’attirer de nombreux supporteurs et spectateurs pour voir à l’œuvre les Lusitanos, promus de N3.

Les Azuréens voulaient également frapper les esprits et assumer ce statut de favoris. Pour cela, et malgré l’absence de son Capitaine, Cheikh N’Doye, suspendu, les Cannois affichaient une belle expérience avec des joueurs comme Jérémy Aymes, Houssen Abderrahmane, Cédric Gonçalves, Hamza Hafidi, Jonathan Mambu, Chafik Abbas ou encore Sébastien Corchia, l’ancien du Benfica et transfuge de L2, en provenance d’Amiens.

De son côté, les Lusitanos devaient faire sans Christophe Diedhiou, suspendu, mais pouvaient compter sur ses nouvelles recrues, Melvyn Doremus, Ibrahima Seck, Sayon Keita et Amine Meftah. L’ossature de la N3 restant essentiel pour donner vie à la formation saint-maurienne.

D’ailleurs en avant match, la cérémonie de remise du Plateau de Champion de N3 venait animer les esprits avec des ondes positives.

Mais une fois l’hommage rendu à Américo Alves Couceiro par une minute de silence, le football reprenait ses droits à Chéron.

.

Meftah premier buteur de la saison

En première période, les débats étaient équilibrés et il faudra attendre la 20ème minute pour voir le premier frisson à Chéron. Sur un bon ballon, Sayon Keita place une tête qui oblige à Aymes à un bel arrêt. Quelques minutes plus tard, c’était Melvyn Doremus qui tentait sa chance, au-dessus (24 min).

Après la pause fraîcheur, c’est Cannes qui se fait de plus en plus dangereux. Tout d’abord, sur un centre de Sébastien Corchia qui oblige Regulus à intervenir devant Sory Doumbouya. On retrouvera ce dernier sur une action encore enclenchée par l’international français. A la 40ème minute, Rafik Abbas adresse un centre parfait sur la tête de l’attaquant cannois qui ouvre la marque à Chéron (0-1).

Juste avant la pause, Doumbouya aurait pu accentuer l’écart mais sa frappe passera loin du cadre (45 min).

Dès le retour des vestiaires, les Saint-mauriens arrivent avec de nouvelles attentions et cela se vérifie dès la 49ème minute, avec une nouvelle frappe de Doremus, bien décalé par Bilal El Hajjam. Cependant, il faudra attendre l’heure de jeu pour voir Chéron enfin exploser. Sur un ballon de Fábio Pereira, Sayon Keita lance Amine Meftah en une touche et le nouveau numéro 10 plonge dans l’espace, fixe Abderrahmane, et trompe Aymes sur une frappe imparable (1-1, 59 min).

Une égalisation logique au regard des occasions. D’ailleurs Cannes n’en aura plus beaucoup à mettre à son crédit. Il y aura bien une transversale trouvée par Abbas sur coup-franc (83 min).

Les Lusitanos ont eu les opportunités pour prendre l’avantage que ce soit par Alexis dos Santos de loin (77 min), Kissy tout juste devancé par Aymes (94 min), mais surtout sur une action confuse dans la surface cannoise à la 90ème minute. Sur un corner, Edwin Elodon envoie un ballon qui passe au-dessus de la tête de Keeliane Leite. Derrière, il revient dans les pieds de William Baku, accroché dans la surface, mais qui reste debout pour centrer en retrait vers Fábio Pereira et ses attaquants, sans qu’ils puissent le reprendre.

Le nul 1-1 venant conclure une belle rencontre de N2.

A l’issue de la rencontre, le buteur Amine Meftah était heureux de la performance de son équipe face à l’un des favoris du Groupe C. «C’est encourageant. On a joué une belle équipe de Cannes à domicile. On a montré du caractère. Sur la première période, c’était un match fermé. Ils ont eu une occasion, ils l’ont mise au fond. Au-delà de ça, on était bien physiquement. Notamment en 2ème période. On a eu de beaux coups à jouer. La compétition, c’est différent des matchs de préparation. On a montré une belle force mentale et collective. On s’est plus lâché en 2ème. Cannes a douté. Ça reste un bon nul même si on espère toujours plus. Avec l’expérience, on va encore régler les petits-détails qui nous restent».

Premier buteur de la saison, en match officiel, pour les Lusitanos, Amine Meftah est content d’avoir pu débloquer son compteur. «Dès que j’ai vu Sayon, je savais qu’il était capable de me trouver. On n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Donc une fois servi, on a été à fond. On fait le boulot. Je ne voulais pas à avoir de regrets. Ça fait du bien pour la confiance et de revenir à 1-1 pour relancer tout le monde. En plus, il y avait une belle ambiance. Il y avait du monde. Je ne voulais pas décevoir les supporteurs».

Avec un point, les Lusitanos et Cannes se partagent ex-aequo la 6ème place (avec Créteil, le FC93, Rumilly et Toulon).

Prochain rendez-vous à Andrézieux-Bouthéon, samedi prochain, leader après la première journée du Groupe C après sa victoire 2-0 à Rousset qui permettra notamment de retrouver un visage bien connu de Chéron… Mickaël Latour, double buteur lors de cette rencontre.

.

US Lusitanos Saint-Maur 1-1 AS Cannes

Mi-temps : 0-1

Stade Adolphe Chéron (Saint-Maur-des-Fossès)

Spectateurs : 700

Arbitre : M. Grizon.

Avertissements : Dos Santos (47 min), Diarra (83 min) et Baku (90 min) pour Saint-Maur ; Almike (4 min), Mambu (84 min) et Caumont (93 min) pour Cannes

Lusitanos : Regulus ; Doremus, Diarra, Seck (Cap.), Dexet (Elodon, 65 min) ; Dos Santos (Millet, 85 min), Pereira, Baku ; El Hajjam (Leite, 75 min), Keita (Zennouhi, 85 min), Meftah (Kissy, 65 min). Entraîneur : Helder Esteves

Cannes : Aymes ; Corchia, Sylva, Smith, Abderrahmane ; Hafidi, Gonçalves (Caumont, 84 min), Almike (Blanc, 65 min) ; Mambu, Doumbouya (Fernandes, 81 min), Abbas. Entraîneur : Damien Ott

Buts : Meftah (59 min) pour Saint-Maur ; Doumbouya (40 min) pour Cannes