National 2: Les Lusitanos s’offrent le Derby

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Pour cette 26ème journée de National 2, les Lusitanos ont dominé le FC93 (4-1). Une performance de haut niveau qui permet de renouer avec le succès à Chéron après plusieurs mois d’abstinence.

Les sourires étaient de sortie au Stade Chéron après une soirée riche en émotions. Au moment de recevoir le FC93, les Saint-mauriens se savaient attendus. Face à l’une des meilleures formations de National 2, cette saison, tous groupes confondus, les Lusitanos avaient face à eux un vrai défi de taille.

Au départ, rien ne prédestinait le match de rêve face à la meilleure attaque et la meilleure défense du Groupe B au coup d’envoi. Une équipe du 93 à la lutte pour la montée. Une équipe francilienne remontée après sa défaite face à Fleury, une semaine auparavant, qui arrivait à Chéron, un stade qui n’avait plus vu la victoire depuis le mois de novembre dernier.

Mais la formation saint-maurienne avait à cœur de contredire les prévisions. Malgré les absences (Badeau, Bire, Traoré, Viegas,…), les joueurs présents sur le terrain ne laissaient pas les visiteurs prendre leurs marques sur la pelouse de Chéron. Dès les premières minutes, l’envie et la motivation étaient saint-mauriennes.

Sur chaque ballon, l’USL se montrait omniprésent. A l’image de Yannis Ouhammou plus prompt dans la surface pour récupérer un ballon de Rodrigues et permettant le contact avec le défenseur balbynien qui obligeait l’arbitre d’accorder un pénalty logique. Patrick Koffi ne se faisant pas prier pour transformer l’opportunité d’ouvrir le score dès la 7ème minute (1-0).

Derrière, Bobigny tentera de réagir mais Sissako verra sa frappe être sauvée sur la ligne par Thierry Njoh Eboa (26 min) mais auparavant, Emmanuel François, bien lancé par Patrick Koffi effaçait le portier du FC93 avant de frapper au-dessus (30 min).

Juste avant la pause, Saint-Maur et Koffi tenaient une balle de break sur un deuxième pénalty accordé logiquement mais Golitin maintenait son équipe à flot (44 min). Tout comme Herman Esmel qui sauvait une occasion de l’ancien Lusitanien Issa Niakaté (45 min).

.

Koffi double, Ahouré et François se libérent

Dès le retour des vestiaires, la solidarité et la maîtrise saint-maurienne gênent les offensives balbyniennes. Mais le FC93 reviendra à la marque à l’heure de jeu sur une occasion anodine. Abdelsamad Hachem égalisant sur son premier ballon (1-1, 64 min).

Mais dans la tête des Lusitanos, il était évident qu’il ne fallait rien lâcher. Et sur un coup-franc millimétré d’Abel Rodrigues, Patrick Koffi catapultait de la tête le ballon pour le 2-1 quelques minutes seulement après l’égalisation (66 min), son 7ème but de la saison, son 5ème en autant de match.

Dans les buts, Hugo Cointard anticipait les tentatives du FC93 et devançait souvent les appels des attaquants des visiteurs. Saint-Maur se montrait alors maître du temps et sur un corner d’Emmanuel François, Josué Ahouré déviait subtilement le ballon qui finissait dans le but de Golitin (3-1, 86 min). Son 7ème but de la saison!

Le coup était de trop pour le FC93 qui abdiquait et voyait même les Lusitanos inscrire un 4ème but grâce à Emmanuel François qui recevait une offrande d’Ahouré au premier poteau (4-1, 90 min).

A l’issue de la rencontre, Emmanuel François, buteur et passeur savourait la victoire acquise contre un redoutable adversaire. «Cela fait du bien de renouer avec le succès. On est content. On avait à cœur de remercier le Président pour son soutien. On a travaillé durement et on a été récompensé. On a beaucoup couru sur le terrain et on a été récompensé de nos efforts. Depuis le début de saison, on est conscient de nos qualités malgré les mauvais résultats. On est resté conscient et confiant. On s’est réfugié dans le travail et aujourd’hui, on en recueille les fruits. On va continuer à bosser. Ce n’est pas terminé. Le maintien n’est pas encore acquis. C’est une bataille remportée mais la guerre n’est pas finie. Je suis content de marquer et d’aider l’équipe. J’ai réussi à rétribuer la confiance qu’on me donne. Il reste 4 matchs. On ne va pas et on ne veut pas s’enflammer. On va continuer à bosser dès la semaine prochaine pour le prochain match».

Avec 33 points, les Lusitanos remontent à la 8ème place du Groupe B, à deux points de la zone rouge. La preuve que chaque point sera précieux cette saison. Mais après le FC93, c’est le leader Fleury qui sera le prochain adversaire dans une semaine. Un déplacement compliqué où il faudra encore déjouer les pronostics pour les Lusitanos.

US Lusitanos Saint-Maur 4-1 FC 93 Bobigny

Mi-temps: 1-0

Stade: Adolphe Chéron (Saint-Maur-des-Fossès)

500 Spectateurs

Arbitre: M. Retail

Avertissements: Simão (17 min), Rodrigues (64 min), Koffi (66 min) et Ouhammou (67 min) pour Saint-Maur; Chevallier (45 min) et Ngakoutou (67 min) pour Bobigny.

Buts: Koffi (7 min sp et 66 min), Ahouré (86 min) et François (90 min) pour Saint-Maur; Abds. Hachem (64 min) pour Bobigny.

Lusitanos: Cointard, Simao, Esmel, Njo Eboa, Rodrigues, W. Moreira (Latour, 69 min), Mahamat (Cap.), Beaulieu – Ouhammou (Bakir, 89 min), Koffi (Ahouré, 83 min), François. Entraineur: A. Moreira.

FC 93: Golitin, Chevalier, A. Camara, Konte, Celestin (Ngakoutou, 61 min), Abdd. Hachem (Ousseni, 72 min), Kaddouri (Cap.), Niakaté, El Hajjam, Beziouen, Sissako (Abds.Hachem, 61 min). Entraîneur: C. Taine.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal