Lusitanos | EM

National 2 – Solal Pelmard: «J’ai grandi et mûri aux Lusitanos»

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

Après avoir patienté dans un rôle de remplaçant, Solal Pelmard a pu confirmer tout son talent dans les buts saint-mauriens. Pour ce dernier match à Chéron, le jeune portier compte bien réussir une grande performance pour valider tout son travail aux côtés de Thierry Beaune cette saison.

 

Solal, que gardez-vous de cette saison 2021- 2022?

On a réalisé une bonne saison en étant dans le Top 3 quasiment tout le long. C’est dommage que l’on n’ait pas su aller titiller plus longtemps le duo de tête, Paris 13 et Fleury. Cela aurait été un challenge intéressant. C’est dommage. En tant que compétiteur, on a envie de toujours aller de l’avant. Tout n’est pas à jeter. On a réussi à rester dans le trio de tête pendant très longtemps. Personnellement, j’avais bien commencé en enchaînant les titularisations. Après, le Coach a fait des choix. Mais je n’ai pas lâché. J’ai travaillé. Je savais que je le ferais d’abord pour moi et que j’allais de nouveau avoir ma chance. Je suis resté sérieux et j’ai cette récompense en fin de saison. J’ai toujours le plaisir de jouer. Cela me fait du bien.

 

Pensez-vous qu’il y a un goût d’inachevé cette saison?

On a mal négocié le mois de février et nos trois matchs à la maison. On a fait deux nuls et une défaite. On a eu du mal à gagner contre les équipes du haut de tableau. On ne pouvait pas espérer plus sans réussir de bons résultats contre Fleury, Paris 13, Beauvais ou encore le FC93. On n’a cependant pas lâché. C’était important d’y croire jusqu’au bout. C’est dommage.

 

Le club n’est-il pas, au final, à sa place?

Il faut avoir une analyse globale et savoir apprécier les bonnes choses que l’on a réalisées. On a fait partie des meilleures défenses du National 2. Certains diront que l’on est à notre place. C’est peut-être le cas. On a manqué de réussite devant. Il nous a manqué souvent ce but pour faire pencher la balance dans notre camp. On est à une place honorable. On a toujours regardé vers le haut. On a eu des hauts et des bas. Des matchs dominés sans subir. C’était notre place au final peut-être.

 

«Bien finir la saison»

 

Comment abordez-vous ce match face à Saint-Quentin?

On l’aborde avec l’envie de bien finir cette saison. On veut finir sur une bonne note. On a cette saison de le faire à domicile. Ce sera important de le faire à Chéron devant nos supporteurs. Ce sera un bon match. On a envie de bien finir pour le club et nos supporteurs. C’est important de gagner.

 

D’autant plus que Chéron n’a pas connu de victoire en 2022…

C’est incroyable. Il faudra aller chercher les trois points. On a réussi à ne pas perdre un match à l’extérieur en 2022 alors qu’à la maison, c’est l’inverse, on ne gagne pas. Il faudra se montrer fort dans les têtes et surpasser encore une fois.

 

Personnellement, sentez-vous avoir passé un cap?

Franchement, j’ai grandi et j’ai mûri depuis que je suis arrivé aux Lusitanos, il y a trois ans. Je me suis tout de suite senti bien dans ce club. J’ai rapidement compris qu’il y avait tout pour grandir et m’améliorer. J’ai eu la chance de tomber sur Thierry (Beaune) qui m’a énormément fait progresser grâce à son expérience et sa qualité de gardien de but. Cet été, je suis resté un long moment, seul avec lui, et il m’a vraiment fait évoluer sur les points faibles mais aussi mes points forts. C’était important. Il y a eu une concurrence avec Hugo (Cointard) mais elle a été saine et respectueuse. Je ne pouvais pas lui en vouloir. On a bien travaillé. On s’est poussé mutuellement pour grandir. J’ai fait en sorte de toujours vouloir être numéro 1 pour que l’on puisse évoluer ensemble grâce à Thierry. Je me sens bien maintenant. J’espère faire encore une meilleure saison l’an prochain aux Lusitanos.

 

Votre progression s’est même vérifiée avec la réserve…

Je savais que je devais gagner en sérénité et cela a été le cas. J’ai pu jouer des matchs qui m’ont conforté dans le travail que l’on a réalisé au quotidien. Avec la réserve, ça s’est bien passé et j’ai senti que ma présence apportait au groupe. Les matchs en N2 aussi. Les joueurs avaient confiance en moi. C’est valorisant. Je suis plus serein et assumé. Je sais où je veux aller. Je vais tout faire pour y arriver.

 

Comment voyez-vous la suite maintenant?

(Sourire) Il y a un match important à gagner face à Saint-Quentin. Maintenant, j’ai envie de confirmer tous mes progrès. J’espère que j’aurais l’opportunité de montrer que je peux enfin vivre pleinement une saison entière de N2. En arrivant, j’étais encore jeune et j’étais en pleine apprentissage notamment aux côtés d’Alexandre Bouchard qui m’a beaucoup aidé. L’an passé, j’ai continué. Maintenant, j’espère vivre mon moment. Mais j’ai les armes pour assumer ce rôle de numéro 1 à l’avenir dans ma carrière.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal