National 3: Atila Fontinha devient Lusitanien


Les Lusitanos Saint-Maur ont officialisé hier l’arrivée de son nouveau milieu de terrain Atila Fontinha pour l’édition 2024-2025 de N3.

“C’est un homme motivé qui arrive aux Lusitanos” dit une note de presse du club franco-portugais. A 25 ans, Atila Fontinha débarque à Saint-Maur après avoir passé trois saisons en France, à Laval (National) et à Créteil (N2).

Milieu de terrain ‘box to box’ (1m78, 74kg), à l’image de ses modèles et exemples, Radja Nainggolan et Arturo Vidal, le natif d’Almada est inspiré à l’idée d’apporter sa rage de vaincre au quotidien sur un terrain.

Après avoir découvert le football à Almada, comme attaquant, il recule d’un cran à Cova da Piedade puis à Corroios, en 2016, il intègre les rangs du centre de formation d’Oeiras, de l’autre côté du Pont du 25 avril.

Rapidement ses qualités attirent l’intention des plus grands clubs comme le FC Porto mais c’est au Vitoria Guimaraes qu’il se lance avant de revenir à Estoril pour commencer à découvrir le monde professionnel.

Après trois ans, il retourne à la Cova da Piedade avant de tenter l’aventure du National avec Laval. Il restera une saison qui lui permet de faire monter les Tangos en Ligue 2 avant de venir dans la région parisienne et le Val de Marne.

Toujours attentif aux résultats des Lusitanos, il a rapidement concentré toute sa volonté à renforcer les rangs lusitaniens pour retrouver du plaisir sur le terrain au sein du club le plus portugais de France.

“C’est agréable d’arriver dans un club que je connaissais et dont j’avais toujours eu un peu d’affection pour être un club portugais. Je connais forcément quelques joueurs et de bons amis comme Valter Viegas, le Capitaine, ou Tiago Castro. J’ai déjà eu le plaisir de travailler avec Helder Esteves. Tout cela s’ajoutant, ainsi que le discours du Directeur Sportif, Kévin Diaz, a fait que j’ai vite eu la volonté de rejoindre Saint-Maur. C’était devenu ma priorité malgré l’intérêt de clubs d’un niveau supérieur, en France et à l’étranger” dit Atila Fontinha. “Je me sens bien en France. C’était le meilleur projet pour moi. Je savais que j’avais tout pour me sentir comme à la maison. A la base, je suis toujours motivé quand j’arrive quelque part et je défends les couleurs de mon club avec la plus grande des volontés. Maintenant, les Lusitanos possèdent ce passé et ce présent portugais. Il y aura toujours une affection supplémentaire dans le futur”.

LusoJornal