National FFF : le Red Star retrouve la tête du Championnat

Ce mercredi a eu lieu la 18ème journée du National. Elle a vu le leader être renversé dans un choc au sommet. Rodez s’est en effet incliné sur sa pelouse face aux Grenoblois (0-2). Le match entre les franco-portugais Sébastien da Silva et Steven Pinto Borges, tous deux titulaires, a donc tourné à l’avantage du second. Un succès qui permet à Grenoble de dépasser les Ruthénois à la différence de buts.

Pour autant, c’est bien le Red Star qui est leader depuis samedi. Dans un match à grand enjeu également entre le 2ème et le 4ème, les Audoniens ont su tirer leur épingle du jeu en seconde période pour l’emporter sur la plus petite des marges (1-0). Les coéquipiers de Matias Ferreira, réduits à dix, ont su tenir leur avantage pour prendre la tête du National.

Trois équipes à 31 points qui ont ce week-end creusé l’écart sur leurs poursuivants comme Dunkerque. Les Nordistes ont bien failli se faire piéger chez eux par Avranches, mais ils ont pu compter sur les frères Fachan pour arracher un match nul dans les dernières minutes (2-2). L’Entente SSG laisse aussi le trio de tête s’échapper après n’être pas parvenu à faire plier Laval à domicile (1-1). Les Lavallois, emmené par le franco-portugais Manuel Pires, n’ont plus gagné en Championnat depuis le 22 septembre et glissent à la 10ème place au classement.

Quatre autres équipes ont dû partagé les points dans le ventre mou du Championnat. Lyon Duchère, qui malgré la présence du cap-verdien Jackson Mendes en attaque, n’a pu ramener qu’un point de son déplacement à Pau (1-1). Un point, c’est aussi tout ce qu’a obtenu Marseille Consolat sur la pelouse de Créteil (1-1). Le franco-portugais Rafael Dias était une nouvelle fois titulaire dans l’entrejeu, mais il n’a pas permis à son nouvel entraîneur Yann Lachuer d’obtenir son premier succès avec les Cristoliens.

Dans la lutte pour le maintien, Chambly réalise au final la bonne opération de cette journée. Sur la pelouse des Herbiers, qui s’enlisent dans la zone rouge, les Camblysiens ont décroché un succès net (3-1). Une victoire qui confirme le redressement du club. Chambly est invaincu toutes compétitions confondues depuis le 27 octobre. Enfin, Concarneau s’est lui aussi imposé face à Béziers (3-1). Le portier brésilien Magno Novaes a vécu un match compliqué, sa responsabilité étant engagé sur les trois buts bretons encaissés.

À noter que Boulogne-sur-Mer était exempt lors de cette 18ème journée.

 

 

LusoJornal