National FFF: l’Entente SSG sauve sa peau, Grenoble en barrage

Une semaine après la fin du Championnat de National, on revient sur les enseignements de cette 34ème et ultime journée.

Deux rencontres valaient notamment de l’or vendredi dernier. Grenoble, qui recevait l’Entente SSG, relégable, avait l’occasion d’entériner sa montée en Ligue 2. Mais face aux Franciliens, déterminés à se sauver, les Isérois ont craqué (2-3). Une défaite que n’a pu éviter le capitaine franco-portugais du GF38, Steven Pinto Borges.

Ce revers coûte cher aux Grenoblois. En effet, au même moment, Béziers l’emportait face aux Herbiers, récent finaliste de la Coupe de France (4-1). Une victoire nette qui s’est dessinée en début de seconde période. Les Biterrois doublent Grenoble sur la ligne et sont promus en Ligue 2. Les Vendéens, longtemps sauvés, sont finalement relégués, la victoire de l’Entente les faisant glisser à la 15ème place.

La course au maintien a d’ailleurs été serrée jusqu’au bout encore cette année. Lyon Duchère et Avranches ont sécurisé leur place en allant chacun l’emporter sur le même score, respectivement face à Chambly et Boulogne sur Mer (1-0). L’attaquant cap-verdien Jackson Mendes est l’auteur du but lyonnais dès le premier quart d’heure. Une réalisation capitale qui permet à la Duchère de finir 6ème de National.

Cholet a lui bien failli passer à la trappe. Incapable de se défaire de Créteil/Lusitanos (1-1), les Choletais auraient pu être relégué au moindre but cristolien inscrit en seconde période. Les Franciliens n’ont finalement pas réussi à doubler la mise après la réalisation de Christopher Baptista, remplacé par le franco-portugais Rafael Dias en fin de rencontre.

Dans les deux dernières rencontres, Laval a bouclé sa saison sur un sixième match consécutif sans victoire face à Concarneau (1-1). Les hommes de Manuel Pires auront manqué leur sprint final et par la même occasion la remontée en Ligue 2. Marseille Consolat, déjà condamné, s’est lui offert un dernier succès en Championnat face à Dunkerque (3-1), partant sur une bonne note.

À noter que Rodez, promu cette année et finalement quatrième du National, était exempt lors de cette 34e journée et ultime journée. Les promus en Ligue 2 sont donc le Red Star et Grenoble. Créteil, Marseille Consolat et Les Herbiers sont relégués en National 2.

Quevilly-Rouen et Tours retrouveront eux le National l’an prochain, descendant de Ligue 2. En bas, seuls deux des quatre promus de National 2 sont connus: Le Mans et Drancy. Enfin, Grenoble affrontera Bourg-en-Bresse, 18ème de Ligue 2, les 22 et 27 mai prochain en barrage.

 

 

LusoJornal