National FFF : Statu quo en haut de tableau

Ce week-end a eu lieu la 20ème journée du National. Le leader, Rodez, avait l’occasion d’accroitre son avance en tête du classement. Face à Béziers, les Ruthénois n’ont cependant décroché qu’un match nul dans la douleur (1-1). L’égalisation de Poujol à quelques minutes de la fin a permis au promu d’éviter une quatrième défaite consécutive à domicile. A noter la titularisation du franco-portugais Sébastien da Silva, remplacé à dix minutes du terme, alors qu’en face, Magno Novaes était de nouveau dans la cage biterroise.

Derrière le leader, ses deux concurrents n’avancent plus. Le Red Star n’a pu faire mieux qu’un nul face à la lanterne rouge Avranches (2-2). Dans ce match des extrêmes, les Audoniens ont mené, avant de voir les Normands revenir dans la rencontre. Comme contre Marseille Consolat il y a deux semaines, les coéquipiers de Matias Ferreira lâchent de précieux points, sachant que le club francilien sera exempt lors de la prochaine journée.

Grenoble a lui aussi dû partager les points avec Dunkerque (0-0). Malgré leur domination, les Grenoblois n’ont pas su faire plier les locaux en l’absence sur blessure de leur Capitaine, le franco-portugais Steven Pinto Borges. Mais le club isérois reste sur le podium, à trois points du leader. Les Nordistes de leur côté dégringolent au classement, se retrouvant désormais 8e.

Un club a profité du ralentissement des équipes de tête ce week-end: Cholet. Le promu, vainqueur de Lyon Duchère (3-1), revient à quatre points de Grenoble. Le franco-portugais, Jonathan Monteiro, est resté sur le banc choletais. En face, sans le capverdien Jackson Mendes, la Duchère a enchainé un sixième match sans victoires (4 nuls puis 2 défaites). Les Lyonnais sont 9ème du Championnat.

La bonne opération de cette 20ème journée est pour Marseille Consolat. En forme ces dernières semaines, les Marseillais ont décroché un beau succès à Pau (2-1). Cette victoire, qui s’est dessinée en seconde période, leur permet de remonter à la sixième position. Son adversaire du soir reste juste devant au classement malgré le résultat.

Dans la lutte pour le maintien, Chambly et Concarneau n’ont pas réussi à s’éloigner du bas de tableau. Les deux clubs ont concédé le nul respectivement face à l’Entente SSG (2-2) et Les Herbiers (2-2). Les Bretons restent 10ème et les Camblysiens 11ème, tous deux à trois points du premier relégable.

Boulogne-sur-Mer est lui sorti de la zone rouge. Face à Laval, en panne de victoire depuis le 22 septembre en Championnat, les Nordistes ont su en profiter (1-0). L’équipe dirigée par le Portugais Manuel Pires enchaîne un troisième revers consécutif avant de recevoir Dunkerque la semaine prochaine. Boulogne passe lui premier non-relégable, envoyant Créteil dans le rouge.

A noter que l’US Créteil/Lusitanos, où évolue le franco-portugais Rafael Dias, était exempt lors de cette 20ème journée.

 

 

LusoJornal