Note d’écoute : “E ainda…” le CD posthume de Carlos do Carmo


Carlos do Carmo nous a quitté en janvier 2021. Il venait juste d’enregistrer 7 morceaux. Sans doute aurait-il aimé en enregistrer 3 ou 4 de plus, afin de proposer un CD habituel de 11 ou 12 morceaux. Mais la vie en a décidé autrement.

À ces sept morceaux, les producteurs ont ajouté un thème instrumental composé par José Manuel Neto, le «Fado Zé», en deux parties : l’une en introduction du CD, et l’autre en coda, en fermeture du disque, enrichi de quelques mots de Mia Couto.

Ce CD «E ainda…» est complété dans le packaging d’un second CD, «Obrigado !», enregistrement «ao vivo» d’un récent concert. Au Portugal, à ces 2 CD, s’ajoute un DVD du même spectacle.

Ce qui frappe tout d’abord dans le premier CD, celui des nouvelles chansons, c’est la qualité du son. À un niveau de volume équivalent sur l’ampli de salon, ce disque sort plus fort que la moyenne des CD’s. L’effet stéréo est particulièrement bien rendu, avec ici, un passage de guitarra portuguesa d’un côté, là un court passage de viola de fado de l’autre côté. À la découverte du disque du concert, cet effet stéréo est tout aussi bien rendu : la clarinette sort d’un côté en écho à la guitare classique de fado.

Cette qualité musicale n’est pas du seul fait des techniciens, mais surtout des musiciens accompagnant Carlos do Carmo : José Manuel Neto à la guitarra portuguesa, Carlos Manuel Proença à la viola de fado et José Marinho de Freitas à la baixo acústica. Un trio de compétition !

Il faut aussi parler des textes et des choix faits par le chanteur. Ce ne sont pas des textes de chansonnettes, mais des poèmes d’auteurs connus, dont des contemporains vivants, jeunes et moins jeunes : Vasco Graça Moura, par exemple pour un texte «aux accents de modernité» «Mariquinhas.com», la poétesse et prosatrice Hélia Correia, née en 1949, pour «Sombra», Jorge Palma, auteur compositeur interprète, né en 1949, (par ailleurs interprète de la belle chanson «Vida»), pour «Canção de vida».

Il y a aussi Herberto Hélder, né à Funchal en 1930 et décédé à Cascais en 2015, pour «Poemas Canhotos». Particularité de ces choix, il y a un texte d’un peintre et céramiste, auteur de citations, Júlio Pomar (1926-2018) pour «Bem disposto, Então vá». Et retour aux classiques, un texte est dû à la plume du célèbre écrivain José Saramago pour «Jogo do lanço», avant de laisser la place à une autre poétesse majeure, Sophia de Melo Breyner Andresen, pour «Canção».

Ces choix donnent la mesure de l’ambition de faire de cet ultime CD, une référence en matière de textes. Les compositeurs ne sont pas des inconnus non plus : on y trouve Mário Pacheco, António Vitorino d’Almeida, Paulo de Carvalho entre autres célébrités.

Tout cela pour des rythmes variés entre ballades et romances, rythmes mediums ou vifs. Et la voix chaude, chaleureuse et à la puissance contenue de l’interprète. Un vrai grand disque, même si nous aurions aimé quelques titres de plus !

Pour en savoir bien plus, il est possible de consulter l’excellent article de Jean-Luc Gonneau, paru dans le LusoJornal, ICI.

.

“E ainda…”

Suivi de “Obrigado: Ao vivo”

Carlos do Carmo, avril 2021

LusoJornal