Nouveaux Master d’Histoire Civilisation Patrimoines dans le domaine lusophone à Saint Etienne

L’Université Jean Monnet de Saint Étienne propose une nouvelle formation dans le domaine lusophone pour 2019/2020: un Master Histoire Civilisation Patrimoines Parcours PatriLang (Patrimoines, Langues, Interculturalité).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 juin. Ce Master prévoit en 2e année une spécialisation orientée vers les patrimoines lusophones, l’interculturalité e et la langue portugaise: parcours Patrilang.

La finalité première de Patrilang est de former aux patrimoines lusophones dans toutes ses dimensions et tous ses espaces. En mettant en exergue l’interactivité entre langue, interculturalité et patrimoine on valorisera ainsi, entre autres, l’innovation dans des métiers tels que le tourisme, le développement durable, la médiation dans les organisations politiques et territoriales, les paysages culturels.

L’étudiant bénéficie d’une formation complète, avec une méthodologie interactive en contexte socioculturel, plurilingue et interculturel. Le projet met l’étudiant au centre du processus d’enseignement et de formation et vise l’acquisition de compétences scientifiques, linguistiques, de discours spécialisé dans la langue étudiée, en fonction des savoirs et savoir-faire préconisés par le diplôme. Ce parcours, entièrement interdisciplinaire, formera des professionnels capables d’intervenir en plusieurs contextes socioprofessionnels à l’échelle internationale.

De plus, cette formation, par son originalité et son côté novateur, répond aux besoins émergents des pays comme le Brésil, l’Angola, le Mozambique ou encore le Cap-Vert, où des professionnels dans les métiers du patrimoine sont extrêmement recherchés.

Le Patrimoine et le Tourisme sont des véritables niches où la demande de spécialistes s’avère assez importante. A titre d’exemple, notons que le Portugal possède 14 sites culturels Unesco et 1 site naturel Unesco, le Cap Vert, 1 site culturel, le Brésil, 20 sites.

La reconnaissance patrimoniale est en cours avec, pour le Portugal 11 sites actuellement examinés par le Centre du Patrimoine Mondial, 11 pour l’Angola, 4 pour le Mozambique et 23 pour le Brésil. Et n’oublions par l’Inde et le site de Goa (lusophone) classé Unesco ou encore la Chine où Macao (lusophone) est aussi un site touristique et patrimonial Unesco majeur. Autant de débouchés pour futurs étudiants.

Par ailleurs, il existe des collaborations fortes avec les partenaires Erasmus et Erasmus Mundus (Faro, Lisboa, Tomar, Macao), des accords bilatéraux (São Paulo, Santa Catarina et Rio de Janeiro), universités, écoles d’ingénieurs et d’architecture françaises (Paris 3, Lyon 2, ENSAG, ENTPE, Museum…). Une possibilité de déploiement dans le cadre d’un Erasmus Mundus est possible.

Responsable du Parcours: Rosa Maria Fréjaville

Inscriptions via le site: https://candidatures2.univ-st-etienne.fr/

Plus d’informations: http://www.masterpatrimoines.eu/

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

LusoJornal