Pantin : Des jeunes cinéastes portugais participent au Festival «Le Cinéma, cent ans de jeunesse»


Du 24 au 27 juin, le Ciné 104, à Pantin (93), accueillera la 29ème édition du festival «Le Cinéma, cent ans de jeunesse». Ce festival réunit chaque année au mois de juin des centaines de jeunes tous âges et de tous horizons afin de se rencontrer, échanger et discuter des choix cinématographiques de leurs films.

Parmi les temps forts du festival, environ 40 films-test réalisés par des étudiants portugais et étrangers seront projetés, explorant le thème «Filmer l’autre – le geste documentaire».

En plus de cela, des films-essais réalisés par des jeunes du monde entier, encadrés par leurs enseignants et des cinéastes, seront présentés, autour de la question «Qu’est-ce que le temps au cinéma ?».

Voici quelques-unes des œuvres portugaises qui seront à l’affiche :

“A Viagem de Raquel” (12’54”) : produit par les élèves de l’école D. Martinho Vaz de Castelo Branco, Póvoa de Santa Iria (13/14 ans).

“A Menina Perdida” (10’) : réalisé par le club de cinéma de l’école Marquesa de Alorna, Lisboa (10/12 ans).

“Um Segundo Amor” (6’13”) et “O Origami” (7’06”) : deux films de l’ Básica D. Carlos I, Sintra (14/15 ans).

“O Parque” (11’28″) : par les élèves da Escola Secundária Matias Aires, classe de 10e année, Sintra (15/16 ans).

“Lola Lola” (12’04’’) : du club de cinéma da Escola Secundária de Camões, Lisboa (15/17 ans).

“As Rosas Bravas” (12’05’’) : réalisé par les élèves da Escola Secundária de Serpa, classe de 12ème année et club de cinéma, Serpa (16/17 ans).

“Sabina” (10’33”) : par les élèves da Escola Secundária Marquês de Pombal, classe de 11e année, Lisboa (15/18 ans).

La participation des jeunes cinéastes portugais à ce festival est soutenue par l’Institut Camões dans le but de promouvoir la langue et la culture portugaises à l’étranger. Cet appui permet de mettre en valeur et de promouvoir le talent et la créativité des jeunes réalisateurs du Portugal sur la scène internationale.

LusoJornal