Paris : «Le Fado chante Lisbonne» le 7 mars aux Affiches



La prochaine édition du concert que «Le Coin du Fado» organise régulièrement aux Affiches, place Saint Michel, à Paris, aura comme thème «Le Fado chante Lisbonne». Ce concert aura lieu le vendredi 7 mars, à 20h00.

«Le fado, né il y a deux siècles dans les quartiers les plus mal famés de Lisbonne avant d’essaimer dans le monde entier» explique Jean-Luc Gonneau, organisateur de la soirée et collaborateur de LusoJornal. «Ce qui en fait la plus ancienne musique urbaine du monde occidental, qui a su, dans sa musique, dans ses thèmes, évoluer constamment, sans jamais oublier ses racines, et donc sans jamais oublier Lisbonne, la ville, ses quartiers, le Tage et la mer tout proches, ses rues, son peuple, ses personnages, qui ont inspiré et inspirent toujours les paroles de nombreux fado : le fado chante Lisbonne (mais pas que !), tel sera le fil rouge de cette soirée».

Jean-Luc Gonneau assume que «certains des fados de cette soirée sont peu connus, dégotés pour l’occasion par nos interprètes, merci à elles et eux».

Le «trio magique» des musiciens est composé par Filipe de Sousa, maître de la guitarra et l’un des «fondateurs» de ces soirées depuis 17 ans, Hélder Jardim, passé de la musique classique au fado, à la viola (guitare classique), et, «à la fois solide comme un roc et souple tel un roseau», Dominique Oguic, à la guitare basse.

«Pour chacune de nos soirées fado, nous faisons appel à des voix qui allient le talent, la convivialité, la bonne humeur et bien sûr l’amour du fado. Nous essayons également de présenter des interprètes confirmé.es aussi bien que de jeunes talents prometteurs» explique Jean-Luc Gonneau.

Pour chanter Lisbonne en fado, il y aura donc Karine, la «française du fado», cofondatrice de ces soirées et rompue aux soirées des tavernes d’Alfama, l’amalienne Tereza Carvalho, le bohème Paulo Manuel, pilier du fado parisien depuis trois décennies, Joana Pereira, toute en élégance et en finesse. Et Hugo Vitorino et Céline Pereira, la «nouvelle nouvelle» génération – «le fado est très vivant, nous avons une nouvelle génération tous les cinq ans !» – Mais il y aura aussi Conceição Guadalupe, autre cofondatrice de ces soirées, éloignée de la scène par la maladie depuis quelques mois et qui est de retour.

Comme à chaque fois, la scène sera ouverte au fado vadio, ce fado où amateurs ou professionnels présents dans la salle peuvent chanter un ou deux fados. Le tout sera, comme d’habitude, présenté par Jean-Luc Gonneau, doyen du «french fado», assisté par son verre de vinho verde.

Tout ceci dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, selon une formule «café-concert».

.

Les Affiches

Espace Saint-Michel

7 place Saint-Michel

Paris

M° et RER Saint Michel

Réservation obligatoire, car places limitées : 06.22.98.60.41.