Paris: Le quatuor Rio Quatro à la Maison de l’Amérique Latine

Le vendredi 4 mai, à 21h00, le quatuor brésiliano-italiano-hispano-francais Rio Quatro donnera un concert de musique instrumentale brésilienne à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris.

Du choro au forró, de la samba au maracatu, du frevo à l’ijexá, Gilbert Carreras (percussions), Rémi Cortial (mandoline de 10 cordes et guitare de 7 cordes), José Ferreira (guitare de 7 cordes) et Giulia Tamanini (saxophones soprano et ténor), revisiteront l’œuvre des grands musiciens virtuoses et compositeurs brésiliens actuels tels que Hamilton de Holanda ou Marco Pereira et mettront en avant la modernité de Sivuca ou de Gismonti, sans oublier de rendre hommage à l’héritage incontournable de Pixinguinha, Jacob do Bandolim et Nelson Alves.

Fer de lance de la musique instrumentale brésilienne, le choro est devenu aujourd’hui un style musical reconnu et apprécié dans le monde entier. Issu probablement des danses de salon de Rio (valse, polka, scottish) à la fin du XIXè siècle, ayant comme précurseurs la modinha venue du Portugal et aussi le lundu africain, syncopé et plus rythmé, le choro est aujourd’hui bien vivant et il influence toute la musique populaire brésilienne chantée.

Les plus grands instrumentistes de la MPB viennent du choro, qui nourrit également les musiciens classiques, comme Villa-Lobos.

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint Germain

75007 Paris

Réservation: alma.fuerte@orange.fr

 

[pro_ad_display_adzone id=”9774″]

 

LusoJornal