Isabelle Ferreira

Paris Photo’2023: La Galerie Maubert expose des œuvres d’Isabelle Ferreira



Dans le cadre de Paris Photo qui a ouvert ses portes ce mercredi 9 novembre, jusqu’à dimanche 12, la Galerie Maubert présente une sélection d’œuvres autour du genre du portrait d’Isabelle Ferreira, Agnès Geoffray, Laurent Goldring, Payram et Nathalie Talec, dans son stand D-10.

Isabelle Ferreira est diplômée de l’École des beaux-arts de Paris en 2003. Sa pratique s’intéresse à l’économie du geste et du support. Elle travaille avec des matériaux humbles ou industriels qu’elle transforme par un usage systématique de la couleur.

Avec «L’invention du courage (o salto)», Isabelle Ferreira rend hommage aux pèlerins oubliés du «salto», expression qu’on pourrait traduire par «le grand saut, par-delà les frontières», réalisé par des milliers de migrants portugais dans les années 1960 «pour fuir la dictature, la misère et les guerres coloniales».

Elle s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait de la photographie dans les filières de migration. «En effet, tel un contrat, la photographie du candidat à l’immigration est déchirée en deux par le passeur au moment du départ. La première moitié est confiée à ses proches restants au pays ; la seconde, conservée par le migrant pendant toute la durée de son «passage», est renvoyée à la famille à son arrivée en France. Les deux moitiés réunies déclenchent alors le paiement du solde» peut-on lire dans la présentation de l’artiste.

Interpellée par le geste de la déchirure, Isabelle Ferreira transfère des photographies d’anonymes sur des fragments de bois qu’elle déchire à son tour, son geste radical ne supportant pas le repentir. Ces portraits accrochés au mur, en partie recouverts d’aplats de couleur, nous rappellent à notre humanité, à notre hospitalité.

Le travail d’Isabelle Ferreira a été exposé à la Fondation Gulbenkian à Paris, au Château d’Oiron, à l’IAC de Villeurbanne, à l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux ainsi qu’à la 23e édition de l’Art dans les chapelles en Bretagne. Elle a obtenu plusieurs bourses et prix institutionnels et a été résidente à la Cité des Arts à Paris, à Location One à New York, à la Terra Foundation à Giverny, chez Astérides à Marseille ou au Domaine de Kerguéhennec. En 2018, elle effectue une résidence à la Fondation Anni et Josef Albers, en Irlande. En 2019, elle est lauréate d’une commande publique pour la ville de Vitry-sur-Seine et y réalise Pietra paesina, deux dessins en pavements de granit et de marbre de 300 m2 carrés chacun. En 2021, elle obtient la Bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2022, elle reçoit la Bourse Ekphrasis de l’ADAGP et du Quotidien de l’art.

En 2025, Isabelle Ferreira bénéficiera d’une exposition personnelle au MAAT Museum à Lisboa et travaille actuellement sur sa première monographie.

Née en 1972, Isabelle Ferreira vit et travaille à Paris.

Paris Photo

Du 9 au 12 novembre

Grand Palais Ephémère

2 place Joffre

75007 Paris

LusoJornal