Plus de 150 exposants portugais participent la semaine prochaine à Wine Paris et à Vinexpo Paris


Les salons Wine Paris et Vinexpo Paris, premier rendez-vous mondial de la viticulture et de l’économie du vin en 2024, auront lieu du 12 au 14 février prochain à Paris Expo Porte de Versailles. Cet évènement réunira 3.900 producteurs en provenance de 50 pays, dont 150 exposants portugais. Plus 30.000 professionnels sont attendus.

Les plus de 150 exposants portugais présents, représentant la diversité du vignoble portugais, seront répartis sur 900 mètres carrés dans le Hall 5.2 et présenteront près de 1.500 vins. «La France étant l’un de nos principaux marchés en termes d’exportation, il est extrêmement important que nous continuions à renforcer notre présence en poursuivant tout le travail que nous faisons sur ce marché. Cela fait partie de notre stratégie de promotion pour 2024, d’investir fortement dans des salons internationaux très pertinents comme Vinexpo Paris, car nous croyons au potentiel de croissance des vins portugais, en particulier dans l’un des pays qui font partie de notre Top 5 des principaux marchés d’exportation» souligne Frederico Falcão, Président de ViniPortugal, l’association interprofessionnelle créée pour promouvoir la qualité et l’excellence des vins portugais à l’étranger et qui opère actuellement sur 21 marchés.

Selon les dernières données de l’IVV (janvier à novembre 2023), la France reste le premier client des vins portugais (97,9 millions d’euros, en baisse d’environ -4.1% par rapport à 2022). Suivent les États-Unis (92,3 millions d’euros), le Royaume-Uni (83,4 millions d’euros), les Pays-Bas (46,9 millions d’euros) et le Canada (49,3 millions d’euros avec une croissance de +7,1%).

Les vins du Portugal seront présents sur 8 stands, représentant les principales régions viticoles – Vinho Verde, Porto et Douro, Dão, Lafões, Bairrada, Beira Interior, Alentejo, Lisboa, Tejo, Península de Setúbal, Algarve et Madeira.

Les stands portugais ont été entièrement redesignés : le bois et les plantes sont à l’honneur. Selon une note de ViniPortugal, il s’agit d’un espace «Free Tasting» de découverte dédié à présenter des vins portugais «issus de bonnes pratiques environnementales» et accueillera les visiteurs pour des sessions de dégustation libres ou commentées, tandis qu’un large Espace Accueil sera réservé aux réunions et entretiens professionnels.

Avec la création de la «Référence Nationale de Certification de Durabilité» pour le secteur viti-vinicole, «ViniPortugal gère un label de qualité et offre aux consommateurs la garantie que le producteur respecte les règles de durabilité».

«C’est une valeur ajoutée pour les vins portugais. Et l’une des tâches de ViniPortugal dans la gestion de cette référence est de la faire connaître sur tous les marchés» précise Frederico Falcão.

«Le Portugal est un pays de contrastes, qui emmène les visiteurs dans un voyage de découverte et offre une multitude d’expériences inoubliables. Ancrée dans la culture et la tradition, notre histoire se ressent partout. Ce charme d’antan se mêle à un dynamisme nouveau et cosmopolite». Et ViniPortugal précise que Lisboa «possède une luminosité et une énergie uniques, baignées par 220 jours de soleil par an, ce qui en fait l’une des principales destinations de vacances au monde».

.

Plus de 250 cépages autochtones

Avec plus de 250 cépages autochtones, les Vins du Portugal communiquent à l’international sur onze principaux cépages :

Pour les vins Rouges : Aragonez, Touriga Franca, Touriga Nacional, Castelão, Baga et Trincadeira.

Pour les vins Blancs : Fernão Pires, Arinto, Alvarinho et Encruzado.

ViniPortugal est l’association interprofessionnelle en charge de la promotion internationale des vins du Portugal. Elle a pour mission de promouvoir l’image du Portugal en tant que producteur majeur de vin, en valorisant la marque «Vins du Portugal», contribuant ainsi à une croissance soutenue du volume et du prix moyen des vins portugais.