Portugal 2 médailles d’or, France Championne d’Europe des métiers

Le Portugal a remporté sept médailles – deux en or, une d’argent et quatre d’excellence – lors de la 9ème édition du Championnat d’Europe des métiers (EuroSkills 2025) qui vient de se terminer à Herning, au Danemark.

L’équipe de France des métiers a frappé un grand coup lors de cette compétition, après trois journées d’épreuves intenses, les 37 compétiteurs tricolores ont hissé la France au rang de première nation européenne des savoir-faire avec un palmarès inédit : 27 médailles, dont 7 d’or, 5 d’argent, 5 de bronze et 10 médailles d’excellence.

Trente-deux pays européens ont participé pour un total de 493 compétiteurs.

À chaque type de prix, un certain nombre de points sont attribués. La France termine 1ère à ce niveau, le Portugal 11ème sur les 32 pays en compétition.

Quinze jeunes portugais ont participé à cette compétition, répartis dans 13 domaines professionnels. La France de son côté a participé avec 37 compétiteurs, 32 métiers représentés.

Les points culminants pour le Portugal ont été les médailles d’or remportées par Marco Malheiro, de Ponte de Lima (Viana do Castelo), en soudure, et par l’équipe de Diogo Pinto, de Lousada (Porto) et Loris Sgroj, de Celorico de Basto (Braga), en intégration de systèmes robotiques.

La médaille d’argent portugaise est revenue au duo Diogo Botelho et Simão Alves, tous deux originaires de Torres Vedras (Lisboa), en mécatronique. Diogo Botelho et Simão Alves ont également remporté le prix du Meilleur de la Nation, décerné au concurrent ayant obtenu le meilleur score de chaque pays. Ils ont tous deux obtenu 777 points, soit le meilleur score parmi les Portugais.

Les quatre médailles d’excellence pour le Portugal ont été décernées à Leonor Silva, de Santa Maria da Feira (Aveiro), en coiffure ; Dmitry Zhivitsa, d’Águeda (Aveiro), en fraisage ; Nelson Ribeiro, de Felgueiras (Porto), en contrôle industriel ; et Bruno Ribeiro, de Vila Real, en installations électriques.

Au niveau français, parmi les performances, une distinction brille particulièrement : Loris Cubizolles, représentant l’Auvergne-Rhône-Alpes en fraisage, décroche le titre de «Best in Europe». Avec 821 points, il est le compétiteur ayant obtenu le score le plus élevé de toute la compétition, toutes disciplines confondues. Une consécration qui symbolise l’excellence française dans les métiers industriels.

Les jeunes tricolores se sont illustrés dans un large éventail de domaines : industrie (fraisage), construction (menuiserie, maçonnerie, plomberie, charpente), végétal (jardinier-paysagiste), communication et numérique (design graphique, web technologies) et services (coiffure, soins esthétiques, service en restaurant, réception hôtelière).

EuroSkills propose des compétitions et des démonstrations portant sur 40 à 45 compétences, regroupées dans six secteurs d’activité : construction et technologies du bâtiment, arts créatifs et mode, technologies de l’information et de la communication, technologies de production et d’ingénierie, industrie des services, transport et logistique.

Les candidats d’EuroSkills représentent les meilleurs de leurs pairs et sont sélectionnés pour concourir à EuroSkills après avoir participé à des compétitions nationales organisées dans leurs pays respectifs.

À EuroSkills, ils doivent démontrer leurs compétences techniques, individuellement et collectivement, pour exécuter des tâches spécifiques liées aux compétences qu’ils étudient et qu’ils exercent plus tard.

Les candidats sont mis au défi de réaliser un projet test ou une série de projets dans des délais et des conditions stricts, sur une période de trois jours. Ces projets exigent des connaissances et des compétences techniques complexes que les jeunes acquièrent et maîtrisent au cours de leurs études et de leur formation professionnelle.

Le Championnat européen des métiers, qui a lieu tous les deux, se tiendra en 2027 à Düsseldorf, en Allemagne, du 22 au 26 septembre, s’en suivra Genève, en 2029. En 2010 la compétition s’est tenue à Lisboa et celle de 2014 à Lille.

Au-delà du palmarès, EuroSkills véhicule un message essentiel : les métiers manuels, techniques et de services sont porteurs de sens, de passion et de réussite. Ils constituent des voies d’avenir pour une jeunesse en quête de sens et de compétences concrètes.