«Portugal d’avril» fête cette année sa 25ème édition

La manifestation «Portugal d’avril», organisée par l’association O Sol de Portugal fêtera cette année sa 25ème année, dans la métropole bordelaise.

Une soirée-conte chez l’habitant a lancé ce mois d’avril. Le vendredi 6 avril, une soirée conte chez l’habitant a attendu le public dans la quartier de Magonty. Ce concept de spectacle chez des particuliers est de plus en plus suivi, il sera articulé autour d’une couturière qui se prépare pour la fête au village.

Le dimanche 8 avril, il y a eu un stand de produits portugais au Marché dominical de Pessac.

Comme chaque année, pasteis de nata et beignets ont été très attendus des pessacais.

Le 12 avril une soirée spéciale pour fêter le 100ème anniversaire de la Bataille de La Lys. Quand la bataille de La Lys éclate le 9 avril 1918, les deux divisions du CEP (Corps Expéditionnaire Portugais) incomplètes et mal encadrées, doivent affronter sur leur secteur près de dix divisions allemandes en trois lignes successives.

Le Cimetière militaire portugais de Richebourg regroupe les corps de 1.831 soldats tombés notamment lors de la Bataille de La Lys. Il demeure le symbole de l’engagement du Portugal dans la Première Guerre mondiale.

«Portugal d’avril» a mis en avant cette histoire commune entre la France et le Portugal très méconnue des Français et même des Portugais. La soirée a commencé devant le monument aux morts, pour y déposer une gerbe de fleurs, puis s’est poursuivie à l’intérieur de la Mairie de Pessac pour l’innaugurationd’une exposition «Les Portugais dans la Grande Guerre».

Finalement, une Conférence sur «Les Portugais dans la Grande Guerre» par le journaliste Carlos Pereira, Directeur de LusoJornal, a eu lieu dans la salle du Conseil municipal.

Le 25 avril, une soirée cinéma a été organisée au cinéma Jean Eustache, avec deux films pour fêter le 25 Avril

D’abord la projection du film «Soleil Battant» de Clara et Laura Laperrousaz. Un couple franco-portugais retourne dans une maison de famille au Portugal avec leurs jumelles de 6 ans. Au cœur de l’Alentejo, province rurale du Portugal d’une beauté solaire, la famille passe les vacances dans la maison blanche, entre baignades et rires des enfants, mais le passé se réveille et un secret hante la famille. Les réalisatrices réussissent à faire un magnifique film lumineux et sensuel sur le deuil et nous donnent à voir des paysages et des gens du Portugal rarement montrés au cinéma. Un film subtil, aussi soutenu par son image solaire que par sa musique, et par Paulo Branco, le producteur de Raoul Ruiz et Manoel de Oliveira, qui offre une absolue confiance à ses cinéastes.

Après un cocktail-dinatoire, a été projetée le film «Lettres de Guerre» d’Ivo M. Ferreira. Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d’amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, entrain de devenir écrivain, c’est António Lobo Antunes dont 280 lettres ont été publiées en 2005. Elles sont l’inspiration du film qui propose une lecture intime et leur donne vie.

Finalement, un Concours de cuisine a eu lieu ce dimanche 29 avril. De nombreux pessacais sont allés découvrir des plats atypiques à travers un Concours de cuisine digne de Top Chef.

Le 25ème Concours de cuisine s’est décliné autour du poulet. Des ingrédients issus d’une recette portugaise ont été proposés aux équipes composées d’un binôme, qui ont du, en 2h30, inventer une recette de leur choix en apportant 3 ingrédients personnels. Les résultats sont toujours très surprenants, c’est au cœur des cultures des uns et des autres que les concurrents tirent leurs idées qui ressortent des différentes têtes comme les fleurs aux mille saveurs du printemps. De nombreux ont dégusté lors d’un repas, les plats concoctés par les concurrents.

 

[pro_ad_display_adzone id=”9774″]

 

LusoJornal