Première exposition individuelle de Sónia Aniceto ouvre ses portes aujourd’hui à Paris



Sónia Aniceto, artiste plasticienne portugaise installée à Bruxelles, inaugure sa première exposition individuelle “Horizons Entrelacés – Quand le fil et le paysage se rencontrent”, samedi prochain, le 21 septembre, dans la jeune galerie LooLooLook Gallery, à Paris 01. L’exposition ouvre ses portes aujourd’hui e reste en place jusqu’au 13 octobre, dans le cadre de l’événement «Starting Sunday 2024».

Cette exposition est une opportunité de plonger dans l’univers textile où l’horizon se tisse et se détisse, révélant des paysages qui transcendent le réel pour s’ouvrir à l’imaginaire et au sensoriel.

«Dans cette exposition, Sónia Aniceto nous invite à explorer l’horizon comme un point de rencontre entre le réel et l’imaginaire. La ligne d’horizon, à la fois tangible et insaisissable, devient un prolongement du territoire corporel et un symbole de désir et de mouvement perpétuel. Le fil, symbole de continuité et de lien, est au cœur de son identité artistique, fusionnant techniques textiles et dessins pour créer des œuvres uniques» peut-on lire dans la note de presse envoyée au LusoJornal. «Les paysages textiles de Sónia sont des miroirs de réalités fragmentées, flirtant avec l’abstraction. La fusion de fil et de papier brise la ligne d’horizon, créant un déséquilibre visuel et un mouvement dynamique où ciel et terre s’entrelacent».

Dans ses œuvres, le paysage est traité comme un motif, recomposé à travers des coutures qui ajoutent une dimension organique et sensorielle.

Ces œuvres tridimensionnelles, à la matérialité riche, invitent à une immersion profonde et révèlent des horizons disloqués et dilués. En déconstruisant et en réassemblant la ligne d’horizon, Sónia multiplie les perspectives, ouvrant des espaces imaginaires et rêvés. Son travail reflète ainsi une tension entre la mémoire et l’oubli, l’intérieur et l’extérieur, intégrant des éléments climatiques, géologiques, botaniques, culturels et historiques pour offrir une expérience corporelle et temporelle.

Sónia Aniceto est licenciée en peinture et tapisserie contemporaine par la Faculté des Beaux-Arts de Lisboa. En 2000, elle s’installe à Bruxelles grâce à une bourse Erasmus pour suivre une formation dans l’atelier de tapisserie de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Séduite par la ville, elle décide d’y rester pour poursuivre un post-diplôme et un DEA en «Art Actuel».

Au fil des années, Sónia Aniceto intègre des résidences dans des centres culturels et travaille aux ateliers de décors de L’Opéra Royal de la Monnaie.

Parallèlement à sa carrière artistique, Sónia Aniceto s’engage dans une voie pédagogique. Elle enseigne les arts plastiques et la décoration tout en collaborant avec MUS-E en tant qu’artiste invitée, réalisant des projets d’arts plastiques dans des écoles bruxelloises.

LooLooLook Gallery, jeune galerie d’art contemporain, s’implante depuis 2021 dans le 1er arrondissement de Paris et son identité réside dans le fait de promouvoir majoritairement des jeunes artistes internationaux en devenir, mais également des artistes confirmés, pratiquant des styles et médias éclectiques, allant de la gravure à la céramique, de la peinture au graffiti ou encore des installations vidéo.

.

LooLooLook Gallery

12 rue de la sourdière

75001 Paris

.

Horaires : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi

De 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00

Mercredi et dimanche sur RDV

LusoJornal