Présence portugaise à la Fête du Haricot de Soissons


La Fête du Haricot s’est déroulée à Soissons (Aisne) du 26 au 28 septembre. Le Portugal a pris part aux festivités grâce à la présence de l’Association Départementale Portugaise de Soissons et des Bombos de Castel (Château-Thierry). L’édition de cette année a également été honorée par la présence du Consul Honoraire du Portugal dans les Hauts-de-France, Bruno Cavaco.

Créée en 2005, la fête en est cette année à sa 10ᵉ édition. Elle a connu dès ses débuts un immense succès, attirant entre 50.000 et 60.000 visiteurs et mobilisant 1.500 participants.

L’idée de cet événement est née d’une rencontre entre Yana Boureux, Grand Maître de la Confrérie du Haricot, et une élue de la ville de Morteau (Doubs), à propos de la fameuse fête de la saucisse de Morteau. Inspirés, les organisateurs ont voulu créer une fête autour d’un produit emblématique local : le haricot de Soissons, cultivé depuis plus de deux siècles dans la région. Ce légume phare de la gastronomie picarde, au goût authentique, à la belle couleur ivoire et à la chair ferme, se déguste aussi bien chaud que froid, en accompagnement.

Aujourd’hui, la Fête du Haricot est devenue l’un des événements les plus importants de l’Aisne. Comme l’a déclaré Fabrice Décamelle, Directeur artistique de la fête : «À part le carnaval de Dunkerque, je pense qu’on est le plus gros événement des Hauts-de-France en termes d’ambition».

L’Association Départementale Portugaise de Soissons, créée en 1975, participe à la fête depuis ses débuts, notamment à travers des défilés folkloriques, en dansant les traditions portugaises. Une manière aussi de rendre hommage à un plat emblématique du Portugal : la feijoada, à base de haricots.

Cette année, le défilé a mis en avant une impressionnante réplique des célèbres tramways de Lisboa (elétricos), dans lequel une partie du groupe folklorique portugais prenait place. Une pancarte affichait la destination : ADP Soissons 50, clin d’œil aux 50 ans de l’association.

Le groupe Bombos do Castel, récemment créé en 2022 à Château-Thierry, a également marqué les esprits par ses percussions puissantes, apportant rythme et énergie au cortège.

Par ailleurs, Bruno Cavaco a été honoré par la Confrérie Gastronomique des Compagnons du Haricot de Soissons, recevant le brevet d’or en tant que Compagnon d’Honneur.

Pendant les trois jours de fête, les visiteurs ont pu profiter d’un programme riche : concerts, spectacles de rue, théâtre, animations musicales, marché gourmand avec produits du terroir, artisans, food trucks, ateliers pour enfants, grand feu d’artifice le samedi soir, grande parade dans les rues du centre-ville le dimanche matin, avec chars décorés, groupes folkloriques, géants du territoire (Clovis, Clotilde, etc.), concours d’écossage de haricots, enfin, une douzaine de confréries gastronomiques étaient présentes pour promouvoir le haricot de Soissons.

Une belle devise accompagne ce légume local : «Plantez-moi et retrouvez-moi dans votre jardin dès septembre prochain !»… une forme, aussi, d’invitation à ne pas manquer la prochaine édition de la fête, prévue le dernier week-end de septembre 2026 à Soissons !