LusoJornal | LSG

«Primavera Portuguesa» à Richebourg, du 30 mars au 4 avril

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

 

 

La ville de Richebourg est connue par le Cimetière militaire portugais dans lequel sont enterrés 1.831 soldats portugais de la I Guerre mondiale.

Dans le cadre de la Saison France-Portugal, Richebourg est mise à l’honneur, faisant partie des villes «labialisées», à l’initiative du Consul Honoraire du Portugal, Bruno Cavaco.

C’est dans ce cadre qu’à l’occasion des cérémonies de la Bataille de La Lys, un programme varié en honneur du Portugal a été mis en place entre le 30 mars et le 4 avril, intitulé : «Primavera Portuguesa».

Comme l’a dit en conférence de presse le Maire de Richebourg, Jérôme Demulier, «que ces moments puissent servir pour renouer avec le Portugal des relations pérennes après deux ans où la pandémie a limité les cérémonies de la Bataille de La Lys. Pas de cérémonies en 2020 et en petit comité en 2021».

Un développement d’activités entre les écoles de Richebourg, La Couture et Murça sont souhaitables, Murça étant le village natal du soldat Milhões.

Le Maire de Murça honorera de sa présence les cérémonies à Richebourg et à La Couture, le 2 avril prochain, Jérôme Demulier utilisant la belle expression «devoir de mémoire, devoir d’avenir…».

Le moment culminant du programme sera l’inauguration du Jardin de la Paix prévu le samedi 2 avril, à 16h30.

Dans le programme nous pouvons lire : «réalisé grâce au soutien de la commune de Richebourg et de nombreux partenaires, le jardin est situé à proximité du Cimetière portugais, rend hommage aux combattants et invite à la paix par le partage et le rassemblement. Intitulé Mesa, il est pensé comme un lieu de rencontre pour le promeneur, et un espace contemplatif où les visiteurs peuvent s’asseoir et regarder le jardin intérieur ou extérieur, seul ou à plusieurs, en silence ou en discutant».

Participe à l’organisation de la «Primavera Portuguesa» à Richebourg, l’Office du tourisme de Béthune-Bruay (voir ICI).

 

Au programme :

– Du 30 mars au 4 avril, exposition sous le thème «Visages du monde en guerre 1914-1918», proposée par l’association Alloeu Terre de Batailles, à la Salle Paul Legry. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 1 avril, à 18h30.

– Le 1er avril, après le vernissage de l’exposition, l’historien et écrivain Bertrand Lecomte donnera une conférence sous le thème «Les troupes portugaises en France, 1917-1919». Bertrand Lecomte s’appuiera sur de nombreuses photos d’époque qu’il décryptera, réalisées dans la région de Richebourg ainsi que dans le Pas-de-Calais où furent engagées les troupes du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP). Il s’appuiera également sur des documents d’archives ainsi que sur la mémoire locale.

– Le 2 avril auront lieu les commémorations officielles de la Bataille de La Lys, à Richebourg, à 10h00 et à La Couture, à 11h30.

– Le 2 avril, à 16h30, inauguration du Jardin de la Paix à Richebourg.

– Le 2 avril, à 18h00, projection du film «Le soldat Milhões», dans l’église Saint- Laurent de Richebourg. C’est la première fois que ce film est projeté en France, en langue en sa version française, à initiative de Bruno Cavaco.

 

L’Office de tourisme Béthune-Bruay organise, le dimanche 3 avril, des parcours de découverte à vélo et pédestre. Des parcours en autonomie pour toute la famille de 10h00 à 17h00. Deux parcours vélos de 9 km au départ de l’église de Richebourg sont programmés et un parcours pédestre de 2 km au départ du même lieu. Des médiateurs seront présents pour informer de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.

Pendant les parcours, des lieux notaires peuvent être visités : l’église Saint-Laurent de Richebourg et le mobilier Art Déco, le Jardin de la Paix portugais de Richebourg, la ferme Les Caperies, le Mémorial Indien et le Cimetière portugais, sites de mémoire, le Mémorial et le Cimetière militaire britannique du Touret et, pour finir, le Monument commémoratif portugais de La Couture.

Notons également, annoncé par le Maire de la ville, Raymond Gaquere, une conférence le 9 avril, jour anniversaire de la Bataille de La Lys, sur le Monument portugais de La Couture et sur les trois blocus, le réduit, là où le Colonel Bento Roma s’est défendu avec ses troupes de manière héroïque jusqu’au moment de se faire prisonnier.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

 

 

 

LusoJornal