Récital d’Ivo Canelas et João Vasco à Paris revisite l’œuvre de poètes portugais des XXe et XXIe siècles


Le samedi 20 janvier, à 19h00, pour la première fois à Paris, un récital du pianiste et compositeur João Vasco, qui a créé des œuvres pour voix récitée et piano, à partir de poèmes d’auteurs portugais des périodes moderniste et post-moderniste, récités par le comédien Ivo Canelas, aura lieu à la Maison du Portugal André Gouveia, à la Cité universitaire internationale de Paris.

«Évoquant la figure de style par laquelle s’exprime ‘la partie pour le tout’ ou ‘le tout pour la partie’, le récital Synecdoque revisite et réinvente l’œuvre de poètes portugais des XXe et XXIe siècles, en prenant pour matrice de référence l’art de la Chanson et du Mélodrame qui, sous la plume de compositeurs tels que Schumann, Liszt ou R. Strauss, fait se rencontrer musique et poésie chantée ou déclamée.

Alexandre O’Neill et le 100ème anniversaire de sa naissance en 2024 seront célébrés, ainsi que Ruy Belo, Cruzeiro Seixas, António Gedeão, Amélia Muge et Margarida Vale de Gato.

Sinédoque revisite, reconstruit et extrapole le caractère original de chaque poème, en synthétisant les mots, la musique, les effets sonores, la parole et d’autres symbioses. Créé à Tunis (Tunisie), puis à Mindelo, Praia et Elvas, le spectacle sera présenté au Brésil et en France en 2024. Il sera pour la première fois à Paris, pour une représentation unique ce 20 janvier, avec entrée libre, dans la limite des places disponibles.

LusoJornal