Rencontre Paris/Lisbonne à la Maison du Portugal à Paris


La Société des Auteurs Lusophones de France (SALF), crée en 2011 par un groupe d’auteurs, a organisé une rencontre Paris/Lisbonne qui a eu lieu le samedi 1er juin à la Maison du Portugal André de Gouveia, Cité Universitaire.

Étaient présents les auteurs venus du Portugal, Luisa Ramos et Susana Pires, qui ont eu également l’opportunité de présenter leurs ouvrages le vendredi 31 mai à la Bibliothèque Calouste Gulbenkian. Les artistes peintres Teresa Antunes et Xicofran, ont également fait le déplacement depuis le Portugal, pour présenter leurs œuvres. Santiago Belacqua n’a finalement pas pu se déplacer, mais ses tableaux étaient présents à la Maison du Portugal.

Ont pu également participer à cette rencontre quelques auteurs membres de la SALF, dont Alexandra Vieira, Altina Ribeiro, Emilio Morais, Manuel do Nascimento et Mário Queda Gomes, ainsi que Nathalie Afonso et Odette Domingues, artistes peintres.

Après la présentation de la SALF, Altina Ribeiro et Manuel do Nascimento, coorganisateurs de l’évènement, ont invité tous les participants à présenter leur travail.

Quitó de Sousa, fondateur du Paris Guitar Quartet, professeur au Conservatoire des Portes de l’Essone, a ensuite offert un concert de guitare classique qui a conquis la salle.

A l’issue de ce moment musical, le public a pu échanger avec les auteurs et artistes.

La rencontre s’est achevée autour d’un buffet, qui a permis un nouvel échange.

«La SALF tient à remercier Monsieur João Costa Ferreira, Directeur de la Maison du Portugal, pour son accueil et sa disponibilité, le musicien Quitó de Sousa pour sa générosité, les auteurs et artistes venus de France et du Portugal, ainsi que la présence de toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour assister à l’évènement» a dit au LusoJornal, Altina Ribeiro.

«Le but de cette rencontre était de créer un échange entre les artistes et auteurs du Portugal et de France. Un pari réussi puisque les invités venus du Portugal, enthousiasmés par ce moment de partage, ont émis le souhait d’organiser un évènement similaire au Portugal et ont invité les membres de la SALF qui pourront se rendre disponibles à y participer» confirma Altina Ribeiro.

Rendez-vous sera certainement pris pour une rencontre Lisbonne/Paris.

LusoJornal