LusoJornal / LSG

Restaurant «Cá t’Espero» de Roubaix: déjà 22 ans que cela dure…

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

Quelle meilleure invitation pour un restaurant que celle du «Cá t’Espero»?

Comme souvent dans le métier, «Cá t’Espero» est une affaire familiale: le couple Luís e Maria Gracinda Nunes Rodrigues. Le fils, Carlos, travaille comme employé. Au total, l’équipe se compose de 5 personnes.

Luís et Maria Gracinda, originaires de Vilarinho, Santo Tirso, ont travaillé pendant deux ans et demi au restaurant «Vasco da Gama», à Roubaix, avant de créer en 1999, au 242 rue d’Alma, également dans l’ancienne capitale mondiale de la laine, Roubaix, le «Cá t’Espero», qui est aujourd’hui le plus ancien restaurant portugais de la ville.

Il est installé à l’arrière du café historique «Pedro», le restaurant disposant d’un parking privé pour ses clients, accessible par la rue des Fondeurs.

Les propriétaires du restaurant, Luís et Maria Gracinda, ont des raisons d’être fiers car ils ont été distingués en avril 2018, en devenant officiellement membres du réseau des restaurants portugais dans le monde, en intégrant, par la même occasion, le Club International de la Gastronomie et du Patrimoine Culturel du Portugal.

Pour bien pouvoir servir leur clientèle, Luís et Maria Gracinda importent directement du Portugal les produits qu’ils utilisent pour confectionner les bons plats, notamment le fameux «bacalhau», dont 50 kilos sont consommés en moyenne par semaine. Les 250 kilos de pommes de terre consommées pendant la même période, sont, évidemment, achetés en France.

Afin de dépasser la première vague de la pandémie de Covid-19, tout a été fait pour faire face aux nouvelles exigences sanitaires: réduction du nombre de couverts à une centaine, pose d’une vitre sur chaque table, pour éviter que les clients touchent aux menus, menus qui sont consultables par transparence, la vitre étant plus facile et hygiénique au niveau du nettoyage. De plus, il a été mis en place le QR-code, ce qui permet, tant sur internet que sur place, de scanner sur son téléphone le code et ainsi consulter le menu.

La salle est préparée pour des évènements familiaux, tels que mariages, baptêmes, anniversaires… Dans un passé pas si lointain, la Maison de Benfica de Tourcoing y a célébré deux anniversaires, notamment un avec la présence de l’ancienne gloire José Augusto.

La pandémie est venue tout perturber, toutefois dès le premier confinement, le restaurant «Cá t’Espero» a mis en pratique la méthode qui consistait à donner rendez-vous à ses clients dans certaines villes de la région, livrant parfois jusqu’à 25 repas au même endroit.

La vague de pandémie que nous traversons ces derniers mois, a obligé le restaurant à une nouvelle adaptation, en livrant du porte-à-porte, livraison qui, pour la ville de Roubaix et les villes qui s’y collent, est gratuite.

Dans un fonctionnement normal, le restaurant a un ou deux plats du jour qui avec de la soupe ou l’entrée coûte 7/9 euros. Luís souligne, toutefois, que «Cá t’Espero» est un restaurant où l’on y vient pour le plaisir, avec un grand choix de plats à la carte.

Le local du restaurant est loué et comme pour d’autres restaurants, la période actuelle n’est pas facile, même si par ailleurs, une aide de l’État est reçue, qui évidemment ne remplace pas le manque de chiffre d’affaires de 4 à 5 fois supérieur à l’aide, en période de travail normal.

Luís considère que le choix des restaurants portugais dans la région est important. «Il y a de place pour tout le monde, pourvu que le Covid-19 disparaisse», comme il dit. Avec la multiplication du choix, cela tire la qualité du service vers le haut, tant au niveau alimentaire, que des installations, celles-ci devenant plus accueillantes.

En allant sur les réseaux sociaux du restaurant ou en téléphonant, toute la carte peut être commandée, du mercredi au dimanche midi, et du mercredi au samedi soir, avec livraison à domicile s’il le faut.

Le restaurant «Cá t’Espero» est une des bonnes adresses de la métropole lilloise, à visiter dès que possible, et à commander par les temps qui courent.

Le week-end passé, le plat mis à l’honneur a été le «Cozido à portuguesa», le week-end qui arrive, le plat phare sera le «Leitão assado».

 

Restaurant Cá t’Espero

24 rue d’Alma

59100 Roubaix

Infos: 03.20.24.63.53

FB: catespero59100

 

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]