Office de tourisme de Béthune-Bruay

Richebourg: Le Cimetière militaire portugais se refait une beauté

A l’approche des commémorations du 9 avril 2018, le Cimetière militaire portugais à Richebourg, dans les Hauts-de-France, bénéficie de travaux de rénovation.

Le chantier a été lancé fin février par l’Ambassade du Portugal qui assure l’entretien du site. Il doit s’achever au plus tard le 6 avril pour accueillir le 9 avril l’importante cérémonie d’hommage aux soldats portugais tombés à la Grande Guerre, 100 ans jour pour jour de la Bataille de La Lys. La cérémonie du souvenir va réunir le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa.

Le chantier a été confié à des entreprises locales. Les travaux consistent à nettoyer le portail, l’autel commémoratif et le mur d’enceinte du cimetière, à combler les fissures, à restaurer la pierre abîmée puis à repeindre l’ensemble. L’entrée monumentale avec les armoiries du Portugal est actuellement bâchée. Des travaux de tonte et de remplacement de parcelles d’herbes sont également prévus. Les conditions météorologiques ne facilitent pas le travail des entreprises.

Le Cimetière militaire portugais est situé dans la commune de Richebourg de la région des Hauts-de-France, dans un secteur qui était au cœur de nombreuses batailles (Givenchy, Neuve-Chapelle, Aubers, Fromelles, la Lys, etc.) pendant toute la Première Guerre mondiale.

C’est le seul cimetière exclusivement portugais de France. Il rappelle l’engagement douloureux du Portugal dans la Grande Guerre. Sa dimension historique et son caractère unique font qu’il est proposé, avec son voisin le Neuve-Chapelle Indian Memorial, à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial parmi une série de 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale en France et en Belgique.

Il a été construit entre 1924 et 1938 par la Commission portugaise des sépultures de guerre, dans le secteur tenu par le Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) en 1917-1918, suite à un regroupement des corps de divers cimetières provisoires de France, de Belgique et d’Allemagne. 1.831 stèles en granit du Portugal sont alignées par rangée. Chacune représente un soldat tombé pour la plupart lors de la Bataille de la Lys. Les dépouilles des soldats non identifiées porte la mention «Soldado portuguez desconhecido» sur la stèle.

Le cimetière reçoit chaque année des milliers de visiteurs en quête de pèlerinage mémoriel ou de découverte de la région.

Dans le cadre du programme mémoriel «Les Portugais dans la Grande Guerre», du 7 avril au 6 mai, une visite guidée bilingue en français et en portugais est organisée le dimanche 15 avril, à 11h00, par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay.

Pour découvrir les lieux de mémoire de la Grande Guerre, un circuit vélo (ou voiture), «Chemins de mémoire 14-18, un conflit mondial» propose de découvrir la dimension mondiale du conflit et les sites majeurs.

 

Office de tourisme de Béthune-Bruay

 

Informations pratiques

Richebourg, Route d’Estaires (D 947)

Accès libre

Retrouver une vidéo https://vimeo.com/96491655

 

Pour préparer votre visite ou votre séjour, contactez l’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay à Béthune

Infos: 03.21.52.50.00

www.tourisme-bethune-bruay.fr

 

[pro_ad_display_adzone id=”9235″]

 

LusoJornal