Roubaix: Le «Mercado Negro» prend de la hauteur et ouvre un ‘rooftop’ sur son toit

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

Il y en a qui ont des idées. Il y en a qui, coûte que coûte, finissent par les réaliser, à l’exemple du gérant du Mercado Negro (288 boulevard Gambetta, à Roubaix), Amândio Gasalho. Il rêvait depuis quelque temps de créer au sein de son établissement un ‘rooftop’, c’est chose faite, depuis la mi-août.

Amândio Gasalho a vu et expérimenté des ‘rooftop’ lors de visite qu’il a fait, il y a de cela quelques années, aux États Unis. Il s’est demandé pourquoi pas créer cela aussi dans son établissement à Roubaix.

‘Rooftop’ est un lieu de partage, de rencontre, un bar à ciel ouvert sur le toit aménagé à cet effet.

Après quelques mois de travaux, le ‘rooftop’ du Mercado Negro a ouvert, et ce qu’on peut dire c’est qu’il ne désemplit pas. Nous l’avons visité mardi dans l’après-midi, pour la soirée il était prévu d’être complet, les réservations se faisant par internet.

Visionnaire Amândio Gasalho? Probablement. Le marché pour ce type de lieu existe, les températures et le soleil du Nord se prêtent, ainsi que la notoriété des deux autres parties de l’établissement du Mercado Negro.

Le père de Amândio, Carlos Gasalho, a acheté une usine désaffectée. Un bar à cocktails et tapas, «semi-clandestin» – de là son nom «Mercado Negro» – a été créé à l’étage, tout en gardant le «jus» de l’ancienne usine. En 2017 au rez-de-chaussée s’est créé le restaurant «Fabrica», avec les bonnes spécialités portugaises.

Toujours dans l’innovation, tout au moins dans la région, depuis presque deux ans, Amândio Gasalho et son complice artistique Oceano Pereira, a créé le concept de «The fado show» (voir ICI), avec des chanteuses venues directement, pour l’occasion, du Portugal.

«Mercado Negro» regroupe actuellement les trois concepts, trois lieux : le restaurant au rez-de-chaussée, le bar à tapas au premier étage et à ciel ouvert, le ‘rooftop’ avec respectivement 80, 120 et 120 places, de quoi satisfaire une clientèle de toute âge, avec une tranche bien représentée, les 35 à 45 ans.

Pour satisfaire au mieux tous ceux qui fréquentent ce lieu, qui est déjà emblématique dans la région, les employés en cuisine et serveurs sont au nombre de 3 dizaines.

Pour Amândio Gasalho, pas de vacances cette année, ainsi que pour son établissement, profitant pour finaliser l’aménagement du toit du «Mercado Negro» en ‘rooftop’. Un investissement de centaines de milliers d’euros ont permis, par ailleurs, de mettre en place un ascenseur externe donnant accès au bar à tapas et au ‘rooftop’.

Alliant développement à l’innovation, des nouvelles tapas portugaises ont été mises au point, les gambas et le poulpe ayant, eux aussi, pris une place privilégiée.

Fruit de bonnes collaborations, un parking voiture permet à la clientèle d’accéder directement au Mercado Negro.

Le chanson dit : «Les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor. Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors…».

Ne retirons rien aux dires de la chanson, toutefois on pourrait ajouter que dans le Nord, le soleil y est aussi présent, fruit, il est vrai, de changements climatiques, ce qui permet et a permis à Amândio Gasalho de créer ce concept très original en prenant de la hauteur.

Les horaires de Mercado Negro sont élargis : du mardi au vendredi, de 12h00 à 15h00 et de 18h00 à 24h00, le samedi ouverture non-stop de 12h00 à 24h00.

Un conseil : il est bon de réserver, l’établissement affichant souvent le plein.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal