Roubaix : Restaurant Cá t’Espero à l’origine d’une chaîne de solidarité exceptionnelle en soutien au Portugal


À la suite de graves inondations et de vents violents qui ont frappé une grande partie du Portugal, de nombreuses familles vivent depuis plus d’un mois des situations extrêmement difficiles, marquées par la perte de leur habitation et de leurs biens.

Face à cette catastrophe, un formidable élan de solidarité s’est organisé, au Portugal comme à l’étranger, notamment parmi les Portugais résidant hors du pays. À Roubaix et dans ses environs, une mobilisation remarquable a vu le jour autour d’une initiative locale devenue un véritable symbole d’entraide.

Le restaurant Cá t’Espero a lancé une campagne de solidarité afin de venir en aide aux sinistrés.

Une première collecte de dons a été organisée le 6 février, avec la possibilité de déposer les biens au dépôt situé à Leers, les 9 et 16 février, entre 14h00 et 18h00.

Très vite, la mobilisation a dépassé toutes les attentes.

Le 11 février, l’organisateur de la collecte, Carlos Rodrigues, publiait : «Grâce à vous, nous avons déjà récolté 6 palettes : oreillers, vêtements, lits bébé, nourriture, produits d’hygiène, couettes… Merci du fond du cœur !».

Il précisait également les besoins urgents : Brosses à dents, gel douche, serviettes hygiéniques, repas pour enfants et compotes, vêtements, bâches de protection pour toitures…

Un appel particulier était lancé aux entreprises de couverture pour fournir des bâches destinées aux habitations endommagées.

Carlos Rodrigues ajoutait : «Je reçois énormément d’appels en ce moment et je vous remercie pour votre mobilisation, cela fait vraiment chaud au cœur. Les sacs ouverts sont à éviter car ils prennent beaucoup de place sur les palettes et les rendent instables. Encore un grand merci à tout le monde pour votre solidarité et votre aide».

.

Comment tout a commencé

Tout a commencé simplement. En regardant la télévision, Carlos Rodrigues découvre l’ampleur de la situation au Portugal. Habitué à recevoir des appels de clients pour des billets de bus vers le pays, il reçoit cette fois un appel différent. Une cliente, Diana, lui demande : «Carlos, tu ne sais pas qui prend des cartons de dons pour le Portugal ?»

Sa réponse est spontanée : «Je ne sais pas, mais laisse-moi voir cela».

À cet instant, Carlos Rodrigues comprend qu’il doit agir.

Il se rend alors chez son ami, Pedro Carvalho, à son dépôt à Leers. Ensemble, ils contactent au Portugal Fernando Lima, transporteur à Maia (Porto), qui organise des départs toute l’année depuis le nord de la France.

La réponse est immédiate : «Aucun souci. Avec grand plaisir. Dis à Carlos de lancer un appel aux dons. On met des palettes à disposition».

À partir de ce moment-là, tout s’accélère.

.

Organisation et logistique de la collecte

Le vendredi 6 février, une affiche est publiée sur la page du restaurant.

La première collecte a eu lieu le lundi 9 février, de 14h00 à 18h00 et le résultat a été de 6 palettes pleines.

Une deuxième collecte a eu lieu le lundi 16 février (jour de repos du restaurant, idéal pour le stockage) et 14 palettes supplémentaires ont été récoltés.

Au total, en une semaine et demie, 20 palettes complètes sont remplies.

Tous les dons sont stockés au dépôt de Pedro Carvalho, 1 rue Suffren, à Leers. Dès le mardi suivant, l’ensemble est chargé dans un camion à destination de Leiria, au Portugal.

Malgré les contraintes, notamment un dépôt organisé un lundi, les donateurs ont répondu présent, avec le sourire et le cœur. Le 17 février 14 palettes ont pris la route pour le Portugal.

.

Une mobilisation collective impressionnante

Durant toute la semaine, les appels et messages affluent de partout : amis, clients, professionnels, restaurateurs, élus, associations, écoles et habitants. Il y a eu des établissements scolaires – École du Sacré-Cœur à Baisieux, Stéphanie Bento, David Lopes, Flahou, directrice – les Mairies  de Roubaix et de Leers, les restaurateurs – Galo de Ouro, Cá t’Espero e Pachecas – les associations et centres sociaux – Association des Portugais de Roubaix, Centre Social des Trois Quartiers, Tourcoing, Mme Saliha et Aurélie – les entreprises et professionnels : FRC BAT, Kineservice, Kineclean et Sociétés du bâtiment, entreprises de nettoyage, des habitants et familles solidaires, des amis de la ville de La Gorgue, de nombreuses familles mobilisées.

Les dons collectés témoignent d’un immense élan de générosité : Matériel et équipements – bâches, équipements de protection, lampes de poche, télévisions, lits bébé avec matelas, plus de 30 oreillers neufs, linge de maison, couettes, vêtements pour enfants et adultes -, des produits alimentaires et d’hygiène – pâtes, riz, conserves, gel douche, produits d’hygiène, serviettes hygiéniques et bien d’autres produits essentiels.

Il y avait la queue pour déposer les dons, tant la mobilisation était forte.

En seulement une semaine et demie, 20 palettes complètes ont été réunies et envoyées au Portugal.

Tout est parti d’un simple appel téléphonique… Un simple appel… Qui s’est transformé en une immense chaîne de solidarité.

Il convient de remercier le déclencheur de l’idée et organisateur, Carlos Rodrigues, du Restaurant Cá t’Espero, de l’entreprise de Pedro Carvalho qui a accepté de stoker et Fernando Lima qui accepte de transporter bénévolement.

Cette mobilisation démontre qu’avec de la volonté, de l’organisation et un esprit de communauté, il est possible de transformer l’émotion en action concrète et efficace.

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

Não perca