Saint Etienne : Joaquim Furtado à l’Université Jean Monnet pour les 50 ans du 25 Avril


Le journaliste portugais Joaquim Furtado – qui a lu le premier communiqué militaire de la Révolution des Œillets, sur Radio Clube Português, incitant le peuple à rester en sécurité à la maison, à 4h26 du matin du 25 avril 1974 – est venu ce jeudi 28 mars à Saint Etienne, pour sensibiliser les étudiants de l’Université Jean Monnet aux 50 ans de la Démocratie portugaise.

Joaquim Furtado a commencé dès la première opportunité, dans la radio de son université. Il a également travaillé pour la chaîne publique de télévision portugaise RTP, pour laquelle il a réalisé un documentaire nommé “La Guerre”.

Rosa Maria Fréjaville, Directrice du département de portugais à l’Université Jean Monnet l’a invité pour tenir une conférence sur la Révolution et son impact global sur le Portugal et les pays lusophones d’Afrique. “J’ai trouvé sa venue très intéressante. Cette conférence nous a donné beaucoup d’informations et de connaissances supplémentaires” ont déclaré Maelie et Salvador, élèves en Langues étrangères appliquées (LEA).

Les auditeurs étaient des élèves et anciens élèves, ainsi que des professeurs. Tous étaient curieux sur cette époque, notamment au sujet de la censure, de la dictature et surtout, sur le mode de vie du peuple portugais. “Cela nous dit qu’il ne faut pas oublier, et avec cette conférence nous avons vécu un moment d’histoire” dit Jean Michel Almeida, ancien élève de langues étrangères.

Pour l’organisatrice de la conférence, la venue de Joaquim Furtado a été “mémorable”.

“Chaque année j’organise des activités, et pour les 50 ans du 25 Avril, il était important d’avoir quelqu’un qui ait été en première ligne. Joaquim Furtado a, entre autres, vécu la première journée de la Révolution. Sa venue nous a paru évidente” a déclaré Rosa Maria Fréjaville. “J’espère que cela a plu aux étudiants”.

A en croire les longues discussions, le public a visiblement aimé cette rencontre.

LusoJornal