LusoJornal | Victor da Silva

Saint-Etienne : Pour le Maire-Adjoint Denis Chambe, le jumelage avec Oeiras “n’a pas de besoins particuliers”


Il semble que le jumelage entre Saint-Etienne et Oeiras n’ait pas connu de développements majeurs récents, indépendamment du fait que les deux villes ont subi des changements. Actuellement, “le jumelage est un concept qui commence à avoir du vécu” affirme Denis Chambe, Maire-Adjoint aux Relations internationales de Saint-Etienne.

En 1996, la ville de Saint-Étienne et la ville d’Oeiras, au Portugal, ont signé une Charte de jumelage. Cet accord a été initié par Jean-Louis Buchon, alors Adjoint au Maire de Saint-Étienne chargé des Relations internationales. Cette collaboration a été influencée par l’histoire migratoire significative entre le Portugal et Saint-Étienne, avec une forte présence de la Communauté portugaise dans la ville française.

Malgré le ralentissement des activités directement orchestrées par les municipalités, des associations continuent de jouer un rôle dans le maintien des liens entre les deux villes. Parmi elles, le Portugal Business Club, dirigé par Jean-Louis Buchon, contribue “activement” à la vitalité de ce jumelage. Il y a également deux associations franco-portugaises dans la ville. “Il vaut mieux avoir des associations solidaires pour organiser des évènements” ajoute Denis Chambe.

C’est d’ailleurs grâce à Alexandra Custódio – ancienne Maire-Adjointe et ancienne Présidente de l’Association Culturelle Portugaise de Saint Etienne, déjà présente lors de la signature du jumelage – que la sélection des 22 candidates au concours de Miss Excellence France sont cette semaine à Oeiras.

Bien que le jumelage entre Saint-Étienne et Oeiras semble connaître une période de stagnation en termes de nouvelles initiatives, les efforts des associations locales permettent de maintenir un lien entre les deux communautés en dépit de la municipalité.

LusoJornal