Saint-Etienne : Rencontre avec Yves Léonard à l’Université Jean Monnet


Le groupe d’Études Portugaises de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne continue à marquer les Commémorations des 50 ans de la Révolution des Œillets par la tenue d’une conférence, le 11 avril, à 10h00, dans l’Atrium de la Bibliothèque Universitaire. L’organisation a invité l’historien Yves Léonard, membre du Centre d’Histoire de Sciences Po et chercheur-associé à l’Université de Rouen-Normandie. Yves Léonard est reconnu pour ses études sur le Portugal, il partagera ses connaissances et perspectives sur des sujets historiques pertinents.

Déjà la semaine dernière, le Département de portugais a invité le journaliste portugais Joaquim Furtado, qui a lu à la radio, le premier communiqué militaire du Movimento das Forças Armadas (MFA) le 25 avril 1974.

Le programme de la journée comprend l’inauguration de l’exposition “Mémoire et Avenir sur les Traces de la Révolution des Œillets”, à 12h00, à l’Atrium de la Bibliothèque Universitaire.

Le même jour, une séance est organisée à la Librairie Quartier Latin, à Saint-Etienne, à 18h30, où l’historien engagera le dialogue avec le public.

Yves Léonard, ayant obtenu son doctorat en histoire et diplômé de Sciences Po, est une figure éminente dans le domaine de l’histoire contemporaine du Portugal. Avec une carrière académique débutant en 1997, ses contributions incluent la participation annuelle à la rédaction du dossier sur le Portugal pour la Documentation française. Son œuvre comprend des publications significatives telles que Salazarisme et fascisme et Histoire du Portugal contemporain, illustrant sa passion et son engagement envers l’étude du Portugal.

Cet événement vise à enrichir la connaissance de la communauté universitaire et du public sur l’histoire portugaise, tout en rendant hommage à un moment clé de son passé. Le soutien de la Librairie Quartier Latin souligne l’importance de la collaboration entre institutions éducatives et culturelles pour la diffusion du savoir.

LusoJornal