Saint Herblain : « Des ailes pour le Portugal » soutien l’institution ASAS de Santo Tirso

Les 27 et 28 février, l’association « Des ailes pour le Portugal » a accueilli la Directrice et la Directrice adjointe de l’institution que l’association aide depuis 4 ans : l’institution ASAS, basée à Santo Tirso, au nord du Portugal.

Leur travail social consiste à recueillir au sein de son orphelinat des enfants abandonnés ou bien placés dans le cadre de mauvais traitements. 58 enfants de 5 jours à 21 ans y vivent en permanence. ASAS suit également 25 enfants qui ne sont pas en risque, mais dont les familles sont extrêmement défavorisées. Et ils s’occupent de 30 personnes âgées isolées et en situation très précaire qui vivent chacun à leur « domicile », généralement une chambre délabrée avec un wc commun.

« Leur première visite à Saint Herblain leur a permis de découvrir notre ville mais aussi notre façon de travailler pour les aider » dit au LusoJornal Elisabeth Barbosa, Présidente « Des ailes pour le Portugal ». « Nos bénévoles sont motivés et malgré le peu de moyens que nous avons, notre engagement solidaire fait ses preuves. Avec la volonté et l’amour des autres on peut faire beaucoup ».

Gilda et Telma ont pu visiter le Carré des services, « le lieu que nous frequentons le plus souvent, notamment pour y donner nos cours de portugais dont les bénéfices sont intégralement utilisés pour améliorer la vie des ‘protégés’ de l’ASAS » explique Elisabeth Barbosa.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont pu définir les besoins pour 2019 et leurs projets communs pour 2020 – notamment un voyage dans la région pour les 6/12 ans. « Nous recherchons d’ores et déjà des partenaires qui pourraient nous aider à concrétiser ce rêve de premières vacances pour ces enfants ».

Quant aux besoins pour 2019, qui sont nombreux, l’association liste en particulier: sous-vêtements, chaussettes, pyjamas / chemises de nuit, chaussons, robes de chambre, pour bébé, enfants, ados et personnes âgées. Ces dons doivent être neufs, pour des raisons d’hygiène. Une liste d’autres besoins est disponible sur les réseaux sociaux.

Les dons sont à déposer les mardi ou jeudi à partir de 17h30 au Carré des services (pendant nos heures de cours de portugais). « Pour les personnes qui souhaiteraient nous aider mais qui n’ont pas le temps de faire les magasins, vous pouvez nous faire un don financier (contre reçu) et nous nous chargerons de faire les achats » explique Elisabeth Barbosa.

 

LusoJornal