Saint Martin-de-Seignanx : Bolo Rei et Galette des Rois à l’association Portugal Passion Traditions


Ce dimanche 7 janvier, à Saint Martin-de-Seignanx, dans les Landes, l’association Portugal Passion Traditions organisait son traditionnel rendez-vous avec ses adhérents pour déguster la Galette des Rois et le Bolo de Reis.

Une belle table était dressée avec les Bolos Reis portugais – en forme de couronne avec des fruits secs et confits à l’intérieur et à l’extérieur avec une belle décoration – ainsi que des Galettes des Rois françaises, au sucre et aux pépites de chocolat et des boisons.

Pour commencer, Carlos Águeda Rosa, Président de l’association a fait un discours pour souhaiter une Bonne Année 2024 à tous. Puis, il a rappelé les événements de 2023 parmi lesquels le voyage à Alijó, au Portugal, dans la vallée du Douro, l’exposition et concours de photos et l’habituelle participation au Téléthon.

Ensuite il a dévoilé les activités pour le premier semestre 2024. «Cette année, une nouveauté pour le mois de février, nous allons en bus dans un village des Landes, pour un déjeuner cabaret. Au mois de mars le déjeuner cidrerie en Espagne, en avril le Cinquantenaire de la Révolution des Oeillets avec une animation et un repas, et au mois de juin, le festival Luso-Landes de danses de groupes folkloriques» explique le Président de l’association.

Lionel Cause, Député de la 2ème circonscription des Landes, également présent, a souhaité ses meilleurs vœux à tous et a parlé de la vie associative qui reste fortement ancré dans les Landes. Il a félicité les dirigeants de Portugal Passion Traditions en faisant remarquer qu’il a été rarement absent à leurs rendez-vous.

Ensuite, sur invitation du Président, il a soufflé les bougies pour fêter le 11ème anniversaire de l’association.

Tout le monde a pu déguster les galettes. «Nous étions une cinquantaine. Des adhérents de la première heure aux nouveaux de cette année qui viennent partager et découvrir la culture portugaise» explique Carlos Águeda Rosa au LusoJornal. «Cette année, nous allons essayer de créer des nouveautés et aussi de concrétiser des projets comme le Luso Landes qui n’a pas pu se faire ces dernières années».

Visiblement ravi après cette rencontre conviviale, le Président de l’association Portugal Passion Traditions a considéré que «je reste très confiant sur les événements à venir».