Saint Nazaire Volley de Lourenço Martins: Champions de France au bout du bout du suspens

L’équipe de volley de Saint Nazaire, où milite Lourenço Martins l’a fait : être Champions de France pour la première fois de son histoire.

La finale s’est déroulée en deux matchs. La première rencontre a eu lieu à Saint Nazaire et la deuxième chez l’autre finaliste, le finaliste sortant, Tours.

La première manche de finale a eu lieu à la salle Coubertin de Saint Nazaire, victoire de l’équipe qui recevait par trois sets à un. Étonnante coïncidence, les trois sets remportés par Saint Nazaire, ont été très largement, par le même score de 25 à 17, le score du set perdu ayant été de 25 à 20.

La deuxième manche de cette finale a eu lieu ce dimanche 28 avril à Tours, salle Robert Grenon, remplie à ras-bord.

Dans ce deuxième match, le suspens a mis les nerfs des deux staffs et spectateurs à rude épreuve, avec de nombreux changements de situations : les équipes devant aller jusqu’au Tie-break et puis au Golden Set.

Les choses ont débuté de la meilleure des manières pour l’équipe de Saint Nazaire, avec une évolution du score toujours en leur faveur durant tout le set : 1-3, 2-6, 8-9, 16-19, 17-22 et pour finir 21-25, premier set pour l’équipe de Lourenço Martins.

Le 2ème set tourne à l’avantage de Tours : 2-0, 7-2, 9-3, 11-4, 15-7, 19-12, pour finir par 25-18 en faveur de l’équipe locale.

Lors du 3ème set, on rentre dans une toute autre dimension, les équipes se donnent coups sur coups : 0-1, 4-5, 8-7, 16-17, 19-19, 29-27, troisième set en faveur de Tours après 4 balles de set. Deux sets à un en faveur de Tours…

Jeu équilibré dans le 4ème set jusqu’à 8-8, on est à ce moment-là, à deux heures de match.

Le score, à partir de là, évolue toujours en faveur de l’équipe visiteuse : 11-12, 12-15, 16-18, 18-22, 20-24, 20-25. Set pour Saint Nazaire.

À deux sets partout, les équipes jouent ce qu’on appelle le Tie-Break, l’équipe qui première arrive à 15 points gagne le set, toutefois il faut deux points d’écart. Saint Nazaire fait la course en tête jusqu’à 5-6. Tours reprend la main, 7-6 en sa faveur. Au moment du changement de côté Saint Nazaire vire en tête 7-8, puis 9-10, le suspens est total, Saint Nazaire à une balle du set, du match et d’être sacré Champion, Tours revient à 15-15, et fini par remporter le Tie-Break par 17 à 15.

Un match se joue normalement sur 3 sets gagnants. À ce moment de la partie Tours gagne 3 sets à 2. Comme Saint Nazaire avait gagné le premier match, on se trouve dans la situation de match nul à une victoire partout.

Dans ce cas, il y a lieu de jouer encore un set, le Golden Set, qui se joue également sur 15 points. À 10-9 dans cet ultime set, le score est favorable au Champion sortant, Tours. Saint Nazaire marque quatre points de suite, 10-13, puis 11-13, 11-14 pour finir à 12-15.

Golden Set remporté par Saint Nazaire, qui devient ainsi Champion de France pour la première fois de son histoire après plus de trois heures de match.

Lourenço Martins et ses équipiers jubilent, le rêve est devenu réalité.

Considéré comme un des petits poussins du Championnat de France de volley, l’exploit est notoire. Une progression fulgurante de cette équipe qui était encore, lors de la saison 2014-2015, en Championnat nationale. En 2015-2016 elle monte en Championnat B. La division élite arrive lors de la saison 2021-2022 et la finale du Championnat de France cette saison 2023-2024.

Lors de la saison régulière, l’équipe de Lourenço Martins termine à la 7ème place. Selon l’international portugais, l’équipe de Saint Nazaire a abordé les pays-off sans grande pression, ce n’est que «du plus» jusqu’à la cerise sur le gâteau: le sacre. Champion.

Le parcours dans cette deuxième phase du Championnat est presque parfait, avec peu de sets de perdus.

En quart de finale, Saint Nazaire a battu les voisins bretons de Nantes-Rezé par 3-0, en demi-finale ils ont éliminé le TLM (Tourcoing Lille Métropole) par 2-1.

Voilà une finale remportée. Lourenço Martins répondant à une interview de LusoJornal disait, il y a une semaine : «après un quart-de-finale à Nantes où nous avons souffert, on a compris que notre groupe, de douze joueurs, était compétitif, tous les joueurs sont importants, cela a fait la différence entre nous et les autres équipes. On a des joueurs-clés qui font la différence, mais ceux qui parfois sortent du banc, le font aussi. Cette posture finit par nous récompenser et nous conduire à une finale que personne n’aurait pu prévoir il y a de cela 6 mois».

La belle histoire : le Capitaine de Saint Nazaire, Ludovic Duée, âgé de 32 ans, jouait là, en finale, son dernier match. Il a décidé d’entrer dans les ordres… pour devenir prêtre.

LusoJornal