Sept marins sont enterrés au Cimetière militaire portugais de Richebourg


Beaucoup reste à dévoiler sur le Cimetière militaire portugais de Richebourg.

Un aviateur, Óscar Monteiro Torres (1), y a été inhumé, puis exhumé en juin 1930, pour être définitivement enterré au Cimetière Alto de São João, à Lisboa.

Sept marins sont enterrés au Cimetière militaire portugais de Richebourg. Parmi ceux-là, on sait que 4 sont passés – avant de décéder – par l’hôpital Maritime de Brest, rue Laumouron.

Avant chaque enterrement, une cérémonie a eu lieu en leur honneur dans la Chapelle de la Marine.

Un marin est décédé au 8 rue de Traverse, à Brest, un autre est décédé à Tourlaville, on ne possède pas d’indication du lieu de décès pour un des marins.

La majorité des 7 marins faisaient partie de la marine civile.

Ces marins ont été enterrés, dans un premier temps, dans deux cimetières militaires : cinq à Brest-Kerfautras et un à Tourlaville, à proximité de Cherbourg. Il y a des exemples de marins portugais enterrés à l’époque aussi en Angleterres, selon les recherches de Christine da Costa.

Lors du passage de la Commission portugaise de sépultures par les deux cimetières, les marins ont été exhumés comme les soldats du CEP et réinhumés postérieurement à Richebourg.

Quatre des marins sont décédés alors que la I Guerre était terminée depuis un certain temps : un décès en 1919 et 3 en 1920.

Cinq des sept martins sont enterrés à Richebourg dans le même carré (D) et même ligne (17), les deux autres sont enterrés dans le carré C.

Il y a des corps qui ont été exhumés et inhumés à plusieurs reprises, à l’exemple des cinq enterrés au Cimetière militaire de Brest-Kerfautras. Ils ont été exhumés, puis à nouveau inhumés le 25 juin 1920 dans le même cimetière, dans un carré spécifiquement dédié aux Portugais. À ce moment-là, il était question que cette partie du cimetière reste pour toujours portugais, d’autres soldats enterrés dans d’autres cimetières ont été exhumés et inhumés à Brest-Kerfaustras.

.

Des informations précieuses nous sont données par les permis d’inhumation, établis par l’État Civil de la Mairie de Brest, bureau des décès.

.

Amâncio Silva Freire Horta

Selon les documents de la Marine, il est mort le 5 mars 1918, à 08h25, à l’Hôpital de la Marine de Brest, rue Laumouron, à l’âge de 34 ans. Il appartenait à l’équipage du navire Gil Eanes (1). Selon les documents du CEP: Il fut inhumé au Cimetière de Brest-Kerfautras le jeudi 7 mars 1918, à 10h50. Exhumé du cimetière de Brest, il a été réinhumé à Richebourg, carré D, ligne 17, pierre tombale 20.

.

David da Silva

Selon les documents de la Marine, il est mort le 4 mai 1919, à l’Hôpital Militaire. Il fut inhumé au Cimetière de Tourlaville. Il appartenait à l’équipage du navire Pedro Nunes. Selon les documents du CEP, il fut inhumé au Cimetière de Tourlaville. Exhumé de ce cimetière, il a été réinhumé à Richebourg, carré C, ligne 17, pierre tombale 2.

.

Ambrósio Mendes

Il exerçait en tant que matelot chauffeur du bateau à vapeur portugais Esposende. Célibataire, il est décédé le 14 avril 1920, à 18h00, à l’âge de 23 ans, à l’hôpital militaire de Brest, rue Laumouron. Comme les autres marins portugais décédés dans cet hôpital, il a eu une cérémonie religieuse qui s’est déroulée à la Chapelle de la Marine, après la levée du corps qui a eu lieu le 17 avril, à 15h00. Il fut inhumé au Cimetière de Brest-Kerfautras. Exhumé du cimetière de Brest, il a été réinhumé à Richebourg, carré D, ligne 17, pierre tombale 5.

.

Francisco Pereira

Matelot sur le bateau de commerce à vapeur interalliée Santiago, il est né un 2 juillet et décède le 7 avril 1920, à 5h40, à l’hôpital de la Marine, rue Laumouron. Après une cérémonie qui a eu lieu à 15h30, il fut inhumé au Cimetière de Brest-Kerfautras le 9 avril. Exhumé du cimetière de Brest, il a été réinhumé à Richebourg, carré D, ligne 17, pierre tombale 1.

.

José Joaquim Oliveira

Ce matelot est décédé à l’âge de 36 ans, le 6 mars 1917, à 10h30. Selon les documents du CEP, il fut inhumé au Cimetière de Brest-Kerfautras le 9 mars 1917, à 9h00, après la cérémonie religieuse. Exhumé du Cimetière de Brest, il a été réinhumé à Richebourg, carré D, ligne 17, pierre tombale 14.

.

António Maria

Marin de commerce, il était fils de père inconnu et de Maria Nazaré. Âgé de 48 ans, il est décédé le 22 mai 1920, le matin, au 8 rue Traverse, à Brest. Selon les documents du CEP, il fut inhumé au Cimetière de Brest-Kerfautras le 24 mai 1920. Exhumé du cimetière de Brest, il a été réinhumé à Richebourg, carré D, ligne 17, pierre tombale 17.

.

Raúl Alves (ou Lousa de Almeida)

On a peu d’informations sur ce marin. Selon les documents du CEP, il était un marin civil, il est mort le 19 octobre 1918, il fut inhumé au Cimetière de Richebourg, carré C, ligne 15, pierre tombale 14.

.

Étant donné que la majorité des 7 marins enterrés à Richebourg exercent dans la marine de commerce, peut-on se dire que, finalement, au Cimetière militaire portugais de Richebourg il n’y a pas que des militaires, mais aussi quelques exceptions de civils enterrés ?

_______________

(1) On se demande si le corps de l’aviateur Óscar Monteiro Torres ne détient pas un record : abattu au-dessus de Laon, le 20 novembre 1917, il est enterré le lendemain au Cimetière allemand de Laon (cimetière III, tranchée G, Tombe 2). Il est exhumé à Laon et inhumé au Cimetière de Vieille Chapelle, carré 12, ligne 6, pierre tombale 2. Le 13 juin 1925 il est exhumé de Vieille Chapelle et inhumé au Cimetière militaire portugais de Richebourg, carré 12, ligne 6, pierre tombe 2. Le 18 juin 1930 il est à nouveau exhumé pour être définitivement inhumé au Cimetière Alto de São João, à Lisboa.

(2) Le premier Gil Eanes était l’ancien navire marchand allemand Lahneck, capturé par les autorités portugaises en 1916. Il fut alors rebaptisé Gil Eanes, transformé et employé comme croiseur auxiliaire par la Marine portugaise pendant la I Guerre mondiale. Un autre Gil Eanes est venu le remplacer. C’est celui-ci qui est actuellement amarré dans le port de Viana do Castelo, servant de musée et d’auberge de jeunesse.

LusoJornal