Sou Alam souhaite que l’humain repasse devant tout le reste en 2020

Sou Alam, musicien lusodescendant, qui chante en portugais et en mirandês, a fait un bilan positif de l’année écoulée, en ce 31 décembre, et souhaite le meilleur à tout le monde pour 2020 avec ces trois mots: Amour, gloire et beauté!

Alain Paulo, connu sous le nom de «Sou Alam», qui est né à Fontainebleau en 1970, rappelle que 2019 au sein de la communauté portugaise, tout particulièrement, lui a permis de vivre des moments touchants, des moments d’émotions. Pour 2020, il ne peut souhaiter, comme lors de ses jeunes années, que trois choses: Amour, gloire et beauté. Sou Alam ne s’arrête pas en si bon chemin, voulant également que dans nos sociétés, «l’humain» soit au centre de nos préoccupations.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en 2019?

2019 a été pour moi l’année de la visibilité de mon projet «Voyage en terre de Portugal» avec un accueil, de la part de la communauté portugaise en l’occurrence, qui m’a touché. Au niveau sociétal, ce qui m’a marqué le plus ce sont ces mouvements qui, de «Me Too» aux «Gilets jaunes», expriment une forme de soubresaut humain, qui en partant d’une expérience personnelle souvent douloureuse va fédérer et défendre une cause collective. J’ai pour ma part ressenti cette force du collectif et des causes communes en ayant été en contact durant cette année avec la communauté portugaise, ses associations et ses acteurs politiques et culturels. J’ai en mémoire ce moment unique partagé avec Francisco Fanhais en avril dernier à la Mairie du 11ème autour de la commémoration de la Révolution des œillets. C’est un ancrage important pour moi qui, à la fois me relie à la grande histoire de notre peuple et qui vient mettre en évidence l’importance des valeurs humaines. En observant cette année écoulée le mot d’appréciation qui me vient est:«encouragement»… Car c’est, il me semble, en partant du courage de ceux et celles qui osent s’exprimer haut et fort au sein d’un contexte difficile que la société en ressort grandie.

 

Qu’espérez-vous au niveau personnel pour 2020?

Ce que je peux attendre de cette année 2020? Amour, gloire et beauté! C’est ce que je souhaitais à tout le monde sur le ton de l’humour lorsque j’étais adolescent pour les vœux de la nouvelle année à l’époque où la série télévisée du même nom sévissait! Disons que l’amour, il faut d’abord que cela parte de soi… La gloire, c’est ni plus ni moins de la reconnaissance mutuelle, ce dont tout le monde a besoin… et la beauté, c’est le désir! C’est aussi garder autant que possible son regard frais afin de pouvoir apprécier la beauté en toute chose mais aussi en tout être. Vous voyez, le programme 2020 n’est pas mal!

 

Que peut-on espérer au niveau mondial pour 2020?

Encore une fois, ce qui peut arriver de bon ou de mauvais au niveau collectif part tout d’abord de soi, c’est ma croyance. J’ai la chance de me trouver à un endroit de la société qui me permette d’avoir des préoccupations certainement très différentes de celles d’autres personnes qui, ici et ailleurs, vivent dans des conditions de survie. Malgré tout, rien n’est jamais acquis. Je trouve que cela demande des efforts de s’occuper bien de soi, de ses proches et des autres. On ne peut pas souhaiter une société parfaite car l’être humain n’est lui-même pas parfait. Mais dans ce monde un peu éclaté où chacun recherche son propre ancrage, ce qui peut à mon sens permettre la co-existence, c’est l’écoute et la communication. C’est ce que je souhaite à notre monde d’aujourd’hui: que chacun puisse être reconnu avec ses besoins et ses difficultés mais aussi ses aspirations et sa singularité. Que «l’humain» repasse devant tout le reste!

LusoJornal