Casa de Portugal André de Gouveia

Spectacle et ateliers de théâtre proposés par la compagnie «TEatro ensaio» à Paris


Ces 18 et 19 mai, à la Maison du Portugal André de Gouveia, Cité universitaire internationale de Paris, aura lieu la représentation du spectacle «Parda» inspiré du texte «La plainte de Maria Parda» de l’auteur portugais du 16ème siècle Gil Vicente. Également la mise en place, pendant 2 jours, d’un atelier de théâtre en portugais destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus.

La compagnie «TEatro Ensaio» a été fondée le 19 février 2008, à Porto. Elle développe un large éventail de travaux artistiques basés sur la «Parole». En basant les activités de la compagnie sur un thème annuel, à partir duquel le processus de recherche dramaturgique, de collaboration avec des artistes invités et de création théâtrale est organisé.

La représentation de «Parda» aura lieu ce samedi 18 mai, à 19h00. La pièce raconte l’histoire d’une femme qui vit dans les rues de Lisboa, qui passe son temps à demander aux gens qu’ils lui offrent du vin, ce qui lui permet de se rappeler de temps plus heureux. La pièce est interprétée par Inês Leite, la responsable du projet, et Pedro Estorninho, le directeur artistique de la compagnie, qui a également signé la mise en scène.

Les 18 et 19 mai, de 14h00 à 18h00, Inês Leite et Pedro Estorninho ont mis en place un atelier de théâtre en portugais. Cet atelier a pour but de faire découvrir la langue portugaise de manière pratique, ludique et dynamique, via des jeux et des exercices théâtraux. En s’appuyant sur des textes de différents auteurs portugais allant de Gil Vicente à des artistes nos jours.

LusoJornal