Lusitanos | EM

Tony Sebastião fait «un bilan positif» de l’équipe Réserve des Lusitanos de Saint Maur

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Responsable de l’association et de la réserve des Lusitanos de Saint Maur, Tony Sebastião évoque cette saison de R3, mais aussi les axes de travail avec ce club franco-portugais.

Avant d’évoquer la R3, quel bilan peut-on faire à l’entame de la dernière ligne droite de la saison?

Je pense que le bilan est positif. En termes d’adhérents déjà, on a augmenté le nombre de licenciés ‘joueurs’ de 20% par rapport à la saison dernière, et de +80% par rapport à la saison 2020/2021. Donc on est sur une dynamique hyper positive. L’erreur serait de se satisfaire de ça. Mais non, on en a encore sous le pied, et je suis sûre que ça va augmenter encore la saison prochaine, car aujourd’hui, on bosse bien aux Lusitanos.

Dans un bilan plus précis, l’école de foot est une réelle satisfaction pour moi, elle est dirigée de mains de maître par Teddy, qui a su placer les bons éducateurs dans les bonnes catégories, avec l’état d’esprit ‘Club’. Les enfants sont contents, les stages sont une vraie réussite, j’ai vu des trucs incroyables, et des enfants et parents heureux, et ça c’est le plus important.

Dans la partie compétition, il ne devrait pas y avoir de descentes cette saison. On a encore 5 équipes qui peuvent jouer la montée, dans les catégories U16 jusqu’aux Seniors. Les U20 sont les mieux partis pour atteindre l’objectif, et monter en R1. La doublette ‘Kevin / Keveen’ a fait du bon boulot, on essaie de les aider du mieux possible, pour valider cet objectif prioritaire rapidement.

Pour la partie féminine, on est parti de rien. Joël a réalisé du très bon travail en 2 saisons. Maintenant, on doit passer à l’étape supérieure sur ce pôle. On ne va pas brûler les étapes et se voir trop beau rapidement, mais on va faire en sorte que les filles puissent s’exprimer au sein du club, et ça dès le plus jeune âge. Je suis plutôt pour la mixité de la pratique pour les plus jeunes. Mais le football féminin est encore trop fragile sur les catégories jeunes. Dans quelques années, on pourra, par le biais de l’évolution des jeunes joueuses, proposer un projet costaud, j’en suis sûre.

Comment abordez-vous les prochains matchs avec la R3?

On va enchaîner deux déplacements pas évidents (Issy et Moissy). L’objectif est qu’après ces deux déplacements, on ait grappillé une place de plus au classement (4ème). Et pour ça, on doit d’abord se concentrer sur le match d’Issy, qui nous avait battu chez nous dans les arrêts de jeu. Je ne vais pas vous faire de dessin, mais on doit aller chercher les 3 points là-bas.

«Les joueurs sont aussi dans un projet qui peut les valoriser»

Etes-vous satisfait de l’évolution de l’équipe qui a su relever la tête après un début de saison manqué?

On va dire que je peux être satisfait sur le plan comptable. Car je rappelle qu’on a connu deux fois la dernière place entre la 1ère et la 4ème journée. Et si on retire ses quatre premières journées, on serait actuellement en position de monter. Mais je prends l’entière responsabilité de ce mauvais début de saison, je me suis trompé sur pas mal de facteurs, je pense. Mais ce n’est pas encore fini. Et c’est ça qui est beau en football. Donc, tant que je respire, et tant que je suis debout, tant qu’il y a un espoir, je fonce et je vais vouloir gagner tous les matchs.

Sur l’aspect évolution du joueur, c’est plus contrasté. J’aurais aimé que certains joueurs passent ce palier plus rapidement. Nous sommes une réserve de N2, il ne faut pas l’oublier. Et je dois préparer des joueurs qui potentiellement pourraient intégrer le groupe N2, il n’y a jamais eu autant de passerelles que cette saison. J’ai 12 joueurs de groupe qui ont pu participer à des entraînements, matchs amicaux, ou matchs de N2. C’est énorme. Et parfois, j’aimerais que les mecs se disent qu’ils sont dans un projet qui peut les valoriser, s’ils y mettent du leur. Et je ne suis pas là pour avoir envie à leur place. Et quand je vois l’évolution d’un garçon comme Ibrahim Bire, je suis fier, et content pour lui. Ce gamin a vécu un début de saison hyper compliqué, et quand je le vois aujourd’hui, je ne peux que le féliciter, le petit est devenu très grand. Et ce cas doit servir aux autres joueurs du groupe. Il faut juste y croire, et bosser, il n’y a pas de secret. Il n’y a rien de pire que de vivre avec des regrets.

Pensez-vous déjà à la saison prochaine et à la progression du Club?

La saison prochaine, on y pense effectivement, car celle-ci touche à sa fin. Il y a pas mal d’incertitudes encore. Mais on peut encore s’attendre à une grosse évolution de l’École de Foot. Car on a réalisé du très bon boulot. Les U20 en R1, ça a de la gueule aussi. De mémoire, je n’ai pas souvenir d’une équipe ‘hors Seniors’ à ce niveau-là chez nous. Donc, on va dire que le Pôle Seniors n’est pas mal, l’école de foot aussi. On va axer le travail sur le Pôle Formation, afin de placer nos équipes en Ligue. Donc, pour résumer, plus de licenciés, un meilleur niveau de pratique, et de meilleurs résultats. Voilà tout ce que je vois pour la saison prochaine.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal