Tournoi de l’Amitié des associations portugaises des Hauts-de-France les 17 et 18 juin

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Les 17 et 18 juin aura lieu, à Amiens, le Tournoi vétéran de football organisé par le Football Club Porto Portugais d’Amiens, l’initiative du projet remontant à 2020 sous la houlette du Comité France Portugal Hauts de France et de son Président, le Consul honoraire Bruno Cavaco.

10 équipes sont annoncées et les organisateurs attendent la confirmation de 4 autres. De noter la présence de deux équipes venues du Portugal : une de Felgueiras et la deuxième d’Avintes.

Ce Tournoi veut être «un vecteur de rassemblement et partage entre les associations portugaises de la grande région les Hauts-de-France».

L’idée de ce rassemblement a fait son chemin depuis 2020. La première réunion pour préparer cet évènement régional portugais a eu lieu en juin 2020 à la Mairie de Saint Quentin, en présence d’associations portugaises, membres du Comité et de représentants de la municipalité, notamment de l’Adjoint aux sports.

Dans beaucoup de sports il y a ce qu’on appelle le pré-échauffement, l’échauffement et l’épreuve elle-même, qui dans le cas présent, est plutôt une rencontre ayant comme support, prétexte, plusieurs rencontres de football.

Le Covid s’en est mêlé, mettant à mal l’organisation et la mise en route. Toutefois, dès 2021 s’est tenu le pré-échauffement avec une rencontre entre membres d’associations portugaises des Hauts-de-France et une équipe de personnalités régionales.

Cet ‘échauffement’ s’est tenu le 2 juillet de l’année suivante, avec la réalisation du Tournoi Amitié des Portugais des Hauts-de-France, à Saint Quentin. 4 équipes, 4 associations portugaises étaient présentes : Saint Quentin, Soissons, Amiens et Roubaix. À l’occasion, le Président de la Région, Xavier Bertrand, est venu saluer les présents.

Fruit d’une association portugaise très dynamique, de bénévoles et dirigeants dévoués et des bonnes relations avec la municipalité, le Tournoi vétérans des FCPPA, les 17 et 18 prochains, est déjà un succès au vu du nombre d’équipes inscrites, un très grand élan pour une organisation qui se veut annuelle et rotative, chaque Tournoi étant organisé par une ville et une association portugaise différente.

Pour donner encore un peu plus d’ampleur, tous ceux qui ne seront pas trop fatigués en tant que joueurs ou spectateurs, pourront se dégourdir les jambes en dansant au son de l’accordéon et de la voix de Ruizinho de l’Acordéon et de la 25 Avril Bande Musicale.

Sur place il y aura de la restauration.

Les matchs auront lieu au Stade Michelet, Chemin Vauvoix, à Amiens.

À chacun son équipement, soit pour taper dans le ballon, soit pour honorer son/sa partenaire de danse.

Tous feront des efforts, tous voudront le trophée, toutefois, à la fin, les gagnants seront, souhaitons-le, l’amitié, la bonne ambiance, la démonstration d’une communauté bien intégrée, qui n’oublie pas ses valeurs et qui les partage.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal