Un drone portugais superstar dans la guerre d’Ukraine


Ce n’est pas vraiment un sujet très adapté à la période de Noël, mais il y a une entreprise portugaise qui fabrique des drones qui sont utilisés par l’Ukraine et servent à détruire des armes russes. L’efficacité de ces drones ne passe pas inaperçue auprès des spécialistes à travers le monde, car ils se démarquent par leur polyvalence et leur précision.

Les drones AR3, AR4 et AR5 utilisés par l’Ukraine, ont été construits par Tekever, une entreprise portugaise fondée en 2001 par d’anciens diplômés de l’Instituto Superior Técnico. Cette entreprise basée dans la région de Lisboa, employant 700 personnes pour un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros, est spécialisée dans les technologies de l’information, l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité.

Les drones AR3, fournis par l’Angleterre à l’Ukraine, sont capables de voler pendant 16 heures, et sont surtout utilisés par l’Armée de Kiev pour surveiller les soldats russes, mais aussi pour détecter et identifier d’importantes cibles militaires russes, telles que les centres de commandement, des systèmes de défense antiaérienne et des radars.

Grâce au logiciel avancé de Tekever, alimenté par l’intelligence artificielle, ces drones portugais peuvent fonctionner sans avoir besoin de GPS, les empêchant d’être identifiés par les systèmes de guerre électronique russes.

Récemment, l’un de ces drones AR3 a identifié et permis la destruction de l’un des 10 puissants radars russes Nebo-M, d’un coût d’environ 10 millions d’euros. C’est pourquoi ils sont la cible de toute l’attention des dirigeants militaires européens.

Cette année, Tekever a dévoilé l’ARX qui, tout l’indique, sera une arme redoutable pour surveiller et sauver des vies humaines, mais aussi avec une plus grande vitesse, une plus grande capacité de transport et encore plus de technologie. Selon la société portugaise, l’ARX peut coordonner un groupe de drones plus petits, ce qui est idéal pour les missions de surveillance et de sauvetage, peut transporter environ 600 kg, peut être équipé de capteurs optiques et infrarouges (EO/IR), multispectraux et hyperspectraux (MS /HS), avec systèmes d’identification automatique (AIS, ADSB), avec radar d’ouverture synthétique (SAR) et intelligence signaux (SIGINT/COMINT/ELINT).

Ces fonctionnalités font de l’ARX un outil puissant pour les opérations civiles et militaires.

C’est donc tout naturellement que, début novembre, quand le Ministre portugais de la défense Nuno Melo, est venu à Paris pour rencontrer son homologue français Sébastien Lecornu et visiter le salon Euronaval, l’un des plus importants salons mondiaux de l’industrie de défense, Tekever y présentait ses drones.

Un mois auparavant, quand l’Ambassade du Portugal en France a organisé les premières Journées luso-françaises de l’industrie de défense, Tekever était aussi de la première ligne.

LusoJornal