Un voyage de l’association de Saint Martin de Seignanx a fait découvrir Trás-os-Montes et Minho

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

L’Association Portugal Passion Traditions de Saint Martin de Seignanx, dans les Landes, vient d’effectuer un voyage au Portugal principalement dans les régions de Trás-os-Montes et Minho et dans des villes thermales du nord. 30 voyageurs se sont inscrits pour découvrir le Portugal.

Ce voyage a commencé par Alijó, ville natale du Président de l’association, Carlos Águeda Rosa et après l’installation dans les hébergements, le dîner a eu lieu à la Quinta da Seixeda.

Le deuxième jour, le groupe est parti vers la région du Minho, dans le district de Braga. Arrivés à Barcelos le jour de marché, les participants français ont pu découvrir l’histoire emblématique du Coq de Barcelos. Plusieurs visites ont eu lieu, de l’Igreja de Nossa Senhora do Terço – style baroque portugais, avec l’harmonieuse combinaison de peinture, d’azulejos et du bois sculpté doré -, de l’Igreja do Senhor Bom Jésus da Cruz – architecture octogonale et une coupole en granit de près de 10 mètres de diamètre. La tour, avec son incroyable vue ainsi qu’une collection de coqs et autres objets traditionnels à l’intérieur.

Après le déjeuner, le groupe est parti en direction de Braga, pour visiter le Bom Jésus do Monte, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en prenant le funiculaire d’une pente de 30% pour accéder au sommet du mont Espinho. Là-haut, le groupe a pu découvrir «un endroit magnifique et plein de sérénité» avec une vue incroyable sur Braga. La star de l’endroit est bien la Basilique Via Sacra qui est un des édifices néo-classiques les plus anciens du Portugal.

L’arrivée à Braga s’est faite par la porte monumentale, l’Arco da Porta Nova (1772). «Braga est, de loin, la plus ancienne ville du Portugal surnommée la Rome portugaise due à ses origines et son patrimoine empreint de la religion chrétienne. Nous avons visité la Cathédrale, la Sé de Braga (style roman et baroque), son cloître et ses annexes, le jardin de Santa Bárbara incontournable grâce à sa beauté florale entourée de monuments historiques» dit au LusoJornal le Président de l’association Carlos Águeda Rosa.

Ensuite, direction Guimarães, le «berceau de la nation portugaise», avec une visite extérieure en bus du Château de Guimarães et du Paço dos Duques de Bragança. Une promenade a été organisée dans le centre historique: Praça de São Tiago, Largo da Oliveira, Rua Santa Maria et, après un dîner à Gimarães, le groupe est retournée à Alijó.

Le troisième jour, le groupe a visité la région de Vila Real, en commençant par Alijó, ses monuments, avec la traditionnelle photo à côté de l’Homme du Douro. Le groupe français a été reçu à la Junta da Freguesia par la Présidente Aurelina Carvalho. L’Association lui a remis un don qui sera reversé à l’équipe de débutants du Football Clube d’Alijó.

Ensuite direction de Favaios, avec la visite d’une boulangerie traditionnelle, avec la fabrication de pain à l’ancienne dans un immense four à bois. Visite du Musée de Favaios du pain et du vin, en compagnie d’un guide en langue française. S’est suivi une visite à la Quinta de Avessada, avec dégustation du très célèbre Moscatel de Favaios, avec un déjeuner typique, dans une très bonne ambiance et de la musique avec accordéon.

Pendant l’après-midi le groupe a fait la découverte de la vallée du Douro, avec ses majestueuses vignes plantées en escaliers à flanc de montagne. Arrivés au quai fluvial de Pinhão pour une croisière en bateau sur le Douro. Avec un beau soleil et une température agréable, la navigation a été tranquille et sereine.

Après visite de la gare ferroviaire de Pinhão, avec ses 25 célèbres panneaux d’azulejos qui racontent la vie de la région avec les étapes de la vie de la vigne avec les vendanges, les rives du fleuve le Douro, les embarcations des tonneaux remplis de vin en direction de Porto pour la vinification à bord des très connues barques Rabelos. Le dîner a été servi à Favaios avant le retour à Alijó.

L’Association a organisé un déplacement à Chaves le quatrième jour, avec une visite de la Tour du Château «où, de là-haut, il y a une très belle vue de la ville» explique Carlos Águeda Rosa. Le groupe a fait une promenade dans les ruelles du centre historique pour rejoindre le Jardin do Tabolado où se trouve le point d’arrivée des eaux chaudes jaillissant à une température de 76°. Après une dégustation de cette eau, sous la coupole, à la Fontaine do Povo, il y a eu un instant de relaxation pour pleinement apprécier les bienfaits de cette eau.

Avant le déjeuner, le groupe a découvert le fleuve Tâmega et le pont de Trajan, construit entre le Ier et le IIème siècle. Après le déjeuner, il y a eu une visite du nouveau Musée des Thermes romaines, «une exposition très captivante et instructive».

Le groupe a fait une promenade en direction d’un endroit très célèbre, le point «Kilomètre zéro» de la mythique Nationale 2 qui traverse le Portugal du Nord au Sud. Départ en direction de Vidago avec un arrêt à la source Campilho pour acheter des bouteilles d’eau gazeuse. «Eau pétillante et vive, très bicarbonatée 1200mg /l». Ensuite visite du Vidago Palace Hotel, édifice majestueux et luxueux inauguré pour la première fois en 1910. Un responsable de l’hôtel a fait une visite guidée dans le magnifique parc centenaire. Dégustation de l’eau dans un établissement style arabisant. «Une eau alcaline bicarbonatée sodique contenant également du fer et du fluor».

Les participants ont également pu visiter l’intérieur du Palace, le majestueux escalier en bois, les décors des plafonds et du mobilier…. La visite s’est terminée au bord du lac niché dans un écrin de verdure.

A Pedras Salgadas, le groupe a visité l’établissement thermal et du magnifique Nature Park. Dégustation de l’eau gazeuse citronnée avec des touches herbacées, ses bulles sont très présentes. Son petit nom familier est «Pedras».

Retour à Alijó «par une route touristique où les paysages et les villages étaient très remarquables» raconte le Président de l’association.

Ce soir-là, dans le restaurant, le groupe a pu apprécier la présentation du groupe folklorique «O Plátano de Alijó», avec spectacle empreint de gaité et de convivialité, les participants du voyage ont même été conviés à la danse.

Le Président de l’association, Carlos Águeda Rosa a remis au Président du Groupe folklorique, M. Pinto, un souvenir «marquant la 10ème année d’amitié entre les deux associations».

Le cinquième jour a été celui du retour à Saint Martin de Seignanx. «J’ai été très heureux d’organiser ce 3ème voyage pour faire découvrir Alijó et sa région» nous a confié Carlos Águeda Rosa. «Cette fois j’ai choisi de faire découvrir les villes de Barcelos, Braga et Guimarães pour leurs richesses historiques, Chaves, Vidago et Pedras Salgadas, villes thermales à découvrir impérativement. Nous avons passé un séjour très agréable avec du beau temps. Un séjour dynamique, plein de surprises qui ont enchanté les voyageurs et plus particulièrement ceux qui nous accompagnaient pour la troisième fois».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal