LusoJornal | António Marrucho

Une fresque gigantesque du portugais João Samina en plein cœur de Roubaix

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

 

Une fresque d’une dimension proche de 100 mètres carrés orne depuis septembre 2017 un des murs du Conservatoire de Musique de Roubaix – 90 rue de Lille – à la sortie de la station de métro Roubaix-Charles de Gaulle. Il s’agit du portrait du compositeur Georges Delerue, réalisé par João Samina.

Cette fresque a été initiée par l’association « Le Non-Lieu » dans le cadre de l’événement « Expériences Urbaines » (ou XU), l’association voulant redonner vie à certains murs de la ville en donnant la parole à des artistes de renom.

Une plaque indiquant le nom de l’auteur de l’œuvre, promise par la ville de Roubaix, n’a pas encore été fixée !

Les portraits de João Samina sont reconnaissables entre tous : ils sont très réalistes, en noir et blanc, rehaussés de motifs géométriques où le rouge est toujours présent.

Pour celui de Georges Delerue, un natif de Roubaix, l’artiste utilise aussi un artifice qui consiste à répéter des fragments de portraits, à faire des sortes de zooms. Ce procédé s’est bien adapté au portrait de Georges Delerue.

João Samina est né à Setúbal, mais a toujours vécu à Quinta do Anjo. À l’âge de 14 ans il commence à faire des lettres graffitis et ses premières affiches et autocollants. Il dit qu’au début de son adolescence il profitait de son temps libre pour aller avec ses amis coller les autocollants dans la ville, qu’ils fabriquaient. Le week-end, João Samira a pris l’habitude de se réunir avec des amis et d’aller dans des usines désaffectées pour faire des tests avec des bombes aérosols.

Au moment de choisir l’option au Lycée, il n’a pas hésité et a décidé de poursuivre dans le domaine des arts, à l’Escola D. Manuel Martins de Setúbal. Ensuite, il obtient son diplôme et sa Maîtrise en architecture, à la Faculté d’architecture de Lisboa.

En 2010, il a remporté le premier concours de graffiti à Setúbal et pendant qu’il suivait le cours, il a été invité à participer à plusieurs concours d’art urbain à Lisboa.

Dès qu’il termine ses études, en 2013, il a profité des vacances pour peindre des murs, dans le but de faire un portfolio d’architecture à la fin de l’été. Ainsi commence sa vie d’artiste. Les peintures sont basées sur de vraies photos de pêcheurs de la ville.

João Samina a des œuvres murales à Setúbal, mais également à Lisboa, Coimbra, Beja, Lagos, Portimão et Covilhã, entre autres villes.

Son art est répandu dans d’autres parties du monde, notamment aux États-Unis, au Brésil, en Inde, en Turquie, en Italie, en France, en Espagne, entre autres.

Quand à Georges Delerue, il est né le 12 mars 1925 à Roubaix et est mort le 20 mars 1992 à Burbank, en Californie. Auteur de 348 musiques de films, il a reçu trois Césars, en 1979 pour « Préparez vos mouchoirs », en 1980 pour « L’Amour en fuite », en 1981 pour « Le Dernier Métro », et l’Oscar de la Meilleure partition originale lui est décerné en 1980 pour « I love you, je t’aime ».

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal