“Aqui do Norte” Forró

Vamo Que Vamo : Festival de Forró à Lille du 4 au 8 mai

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Après trois années d’absence, «Vamo Que Vamo», le Festival de Forró de Lille, sera de retour du 4 au 8 mai. Cette huitième édition marquera les 15 ans de la Compagnie Biscoitinho, organisatrice du festival. Au programme : de la danse, de la musique, des bals, des conférences, beaucoup d’activités pour les petits et les grands, et surtout beaucoup de Forró!


Le Forró, danse et musique de bal brésilienne originaire du Nordeste du Brésil, est un élément très important de la culture brésilienne. On l’entend au marché, sur la place du village, dans les restaurants et les bars, au coin de la rue, dans les blocos de carnaval… Autour de l’accordéon, du triangle et du tambour, on voit des couples de tous âges virevolter avec élégance, se déhancher, ou effectuer des pas de danse avec fluidité. Le Forró réunit tout le monde, qu’importe l’âge ou la catégorie sociale, il fait partie du quotidien. Il peut être décontracté, intime et sensuel, expérimental, joueur, virtuose, mais il est toujours impressionnant de voir la symbiose entre les deux danseurs. Les couples dansent comme s’ils n’étaient qu’un, ils semblent lire dans les pensées de l’autre, bien que la plupart du temps ils ne se connaissent pas du tout.

Le festival «Vamo Que Vamo» est donc l’occasion de venir découvrir ou pratiquer cette danse conviviale et festive. La plupart des événements se dérouleront à l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel et à la Gare Saint-Sauveur, à Lille. Le festival offre une initiation à la danse Forró pour celles et ceux qui ne connaissent pas, de nombreux bals Forró, des workshops de danse et de percussions, des spectacles de marionnettes et de danse burlesque, des concerts, et un piquenique géant pour la clôture du festival.

Le samedi 6, à 16h00, vous pourrez participer à une Quadrilha géante, une danse collective typique des fêtes de la Saint-Jean au Brésil, basée sur les coutumes paysannes. Elle emporte les danseurs dans un tourbillon effréné au son des percussions et de l’accordéon.

Juste après, vous pourrez en apprendre plus sur le Forró en assistant à la conférence Forró de Raiz, avec Joana Alves, Henrique Sampaio, Denize Barreto Rocha et Bira Delgado en tant qu’intervenants.

L’association Forró de Raiz a joué un rôle clé dans la récente reconnaissance du Forró comme patrimoine culturel immatériel au Brésil (décembre 2021). Cette reconnaissance fût une étape importante dans la valorisation de cette culture populaire. L’association Forró de Raiz vise encore plus loin et invite à la mobilisation pour la reconnaissance des Matrices do Forró comme Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité auprès de l’Unesco.

Vous aurez donc l’occasion d’en apprendre plus sur ce sujet lors du festival.

Le festival «Vamo Que Vamo» a aussi pensé aux plus petits : le dimanche 7 mai est prévu un bal brésilien interactif pour les enfants, le Bal da Meninada. Du Forró au Frévo, en passant par la Samba et le Maracatu, les enfants pourront découvrir tous les rythmes festifs du Brésil, du Nord au Sud. Grâce à une pédagogie ludique basée sur l’oralité, les enfants découvriront des rondes, des chants traditionnels et des pas de danse.

Consulter le programme et acheter les billets ICI.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal