Vânia Oliveira : Le nouveau visage de Miss Diva Auvergne 2024


Vânia Oliveira est la nouvelle lauréate du concours Miss Diva Auvergne 2024, qui s’est tenu à Volvic le 8 juin dernier. Après une place de 1ère Dauphine en 2018, lors du concours Miss Portugal Régions de France [lire ICI], l’enseignante au Collège-Lycée Saint Julien de Brioude, n’a cette fois-ci, pas laissé le sort décider pour elle et remporte ainsi le titre devant ses Dauphines Laura Badiou et Sophie Millet.

Le jury a été présidé par l’acteur Grégory Gatignol (Les Choristes, La Rafle, La Nouvelle guerre des boutons), et a sélectionné la native de Barcelos, arrivée en France à l’âge de 11 ans, dans la commune de Thiers.

Passionnée de foot, la jeune femme portugaise, enseigne l’espagnol au Collège-Lycée Saint-Julien à Brioude et confie au LusoJornal s’être passionnée par cette culture ibérique et par les opportunités professionnelles que cela lui offrait, ce qui a le mérite de réveiller Jean 1er du Portugal de son sommeil.

Crée en 2021, le concours Miss Diva Auvergne met en avant la diversité féminine d’Auvergne, de 18 à 35 ans. En maintenant l’exigence d’un test de culture générale, d’un shooting photo et d’un entretien, le concours sélectionne seulement une poignée de candidates.

Ensuite, ces candidates auront 6 passages sur scène, pour plaire au jury et au public. À la carte : une tenue noire, une tenue de ville, un maillot de bain, une tenue ‘chic and choc’, une robe de soirée, ainsi qu’une robe de mariée. Autant de tenues qui ont laissé au jury, le choix de cette édition.

Le jury avait des critères précis : d’abord sur l’entretien, le sourire, la prestance et ensuite, le discours au cours de la soirée. Les 7 membres du jury étaient composés par le Président et acteur Gregory Gatignol, une conseillère de mode, un créateur de contenu, une Drag Queen, Mister Universel Auvergne 2023, Mademoiselle Auvergne 2023, et la Miss Diva Auvergne, également de l’édition passé.

Vânia Oliveira a étudié à l’Université Clermont-Auvergne, pour faire une licence LLCER Espagnol, avant de rejoindre l’INSPE de Chamalières où elle a passé le concours Cafep pour l’accès à l’enseignement privé.

Elle devra maintenant représenter l’Auvergne au concours national, le 2 novembre prochain, dans un lieu encore inconnu.

LusoJornal