LusoJornal | LSG

Vice-Président du Benfica et responsable des ‘Casas’ ont visité la Casa de Tourcoing

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Mercredi dernier s’est déroulé au Stade Jan-Breydel, l’un des huitième de finale de la Ligue des Champions de Football, match ‘aller’, entre le Club de Bruges et le Sport Lisboa e Benfica. Le S.L. Benfica est sorti vainqueur de cette première rencontre, par le score de deux buts à zéro.

Quand Benfica se déplace à l’étranger, il y a tout un staff qui l’accompagne pour assister au match, mais pas seulement. Domingos Almeida Lima, premier Vice-Président du SLB et Jorge Jacinto, responsable des Maisons de Benfica, aussitôt sorti de l’avion, ils ont visité la Maison de Benfica de Bruxelles avant de venir saluer les «sócios» de la Maison de Benfica de Tourcoing, à l’heure actuelle, la seule maison du SLB en activité sur le territoire français.

Arrivés vers 20h00, l’accueil fut à la hauteur, avec des chants entamés par les présents pour saluer les visiteurs du soir et le club qu’ils représentent.

Le Président de la Casa du Benfica de Tourcoing, Paulo Peixoto, salua les dirigeants et exprima son contentement d’avoir la visite des deux membres, un «honneur» pour les 306 sócios de la Casa, tous les Benfiquistes.

Domingos Almeida Lima exprima sa surprise du si bon accueil et constata, une fois de plus, la grandeur du Benfica, qui s’exprime ainsi, même loin du Portugal.

Jorge Lima, Directeur des Maisons du Benfica, salua l’effort des dirigeants de la Casa du Benfica de Tourcoing de tenir bien vivant l’esprit benfiquiste et de la bonne et belle présentation des installations.

S’en est suivi un échange de cadeaux. Les dirigeants de Benfica ont offert un maillot signé par tous les joueurs du club. Peter Maenhout, ‘sócio’ de la Casa et partant lors de tous les déplacements de celle-ci, Maire-adjoint de Tourcoing en charge de la culture, du patrimoine culturel, de la jeunesse et des bourdes, a offert un livre sur le peintre régional Eugène Leroy, ainsi que de bonnes bouteilles de bière régionale.

Paulo Peixoto offrit à chacun des visiteurs un panier de produits régionaux.

Avant le partage d’un bon repas en commun avec les ‘sócios’ présents, les deux membres de la Direction de Benfica ont tenu à échanger avec la Direction de la Maison du Benfica de Tourcoing, réunion constructive et d’information, notamment sur la question des transmissions des matchs et sur l’accès à la billetterie des Maisons à l’étranger lors des rencontres des Ligue des Champions ou Ligue Europe.

Ce dernier sujet était d’autant plus d’actualité que Tourcoing est à peine à 64 km de Bruges.

Domingos Almeida Lima a affirmé comprendre le questionnement et demande, toutefois, au vu des moyens mis en place actuellement – vente par internet – il est, pour l’instant, encore un peu difficile de contrôler et de satisfaire tout le monde, le problème se posant actuellement pour tous les grands clubs. Le sujet est aussi d’actualité, même au niveau national, l’exemple a été donné du match entre Arouca et Benfica, ce dernier n’ayant eu droit qu’à 200 places… à qui distribuer, en fonction de quels critères… tous les demandeurs de billets se sentent légitimes dans la demande.

Concernant le match entre Bruges et Benfica, des 29.042 spectateurs possibles au stade Jan-Breydel, seulement 1.080 places ont été octroyées au SLB, alors que lors du lancement de la vente de ces mêmes places sur internet il y a eu 73.000 demandes, tentatives d’achat. L’exemple du stade de La Luz a également été évoqué: celui-ci peut recevoir 64.642 spectateurs, alors que 48 mille billets sont réservés aux ‘sócios’ lors de chaque match et 8 mil aux sponsors.

Le Vice-Président affirme qu’il y a une réflexion sur le sujet au niveau des instances directives, il n’est pas simple, toutefois une piste serait l’ouverture des ventes par internet par priorités, par exemple lors d’un match international à l’extérieur, réserver une journée, un moment, l’achat de billets par les Maisons hors Portugal.

Il y a peu de temps, une seule personne pouvait acheter 10 billets, désormais cela ne peut plus se faire que par 5, voire bientôt peut-être plus que 2.

Ces difficultés sont, d’une certaine façon, aggravées par les bons résultats de l’équipe de football. Domingos Almeida Lima rappellera qu’être de Benfica c’est bien plus qu’être ‘sócio’ pour pouvoir aller au stade, la ferveur, l’amour du maillot, vont bien au-delà.

Reprenant ces dernières paroles du Vice-Président, le Directeur des Maisons donne l’exemple du constat dont il a été récemment témoin lors d’une visite des Maisons aux États Unis. Malgré le décalage horaire, on vit à 9h00 du matin, intensément, les matchs du Benfica, de l’autre côté de l’Atlantique.

Jorge Jacinto exprima l’effort actuel des Maisons, dont certaines sont en rénovation, tandis que d’autres voient le jour. Le Directeur affirme donner une grande importance aux Casas en dehors du Portugal, celles-ci représentant 25% du total des 300 Maisons. Les ‘sócios’ du Benfica, rien qu’en Europe, sont au nombre de 10 mil.

Jorge Jacinto expliqua l’effort du club dans la création de moyens modernes qui permettent, par internet, de mettre en rapport les Maisons avec le club, l’échanger, d’avoir des accès privilégiés à certains services. Une espèce de donnant-donnant entre les Maisons et le SLB. Il a été aussi conseillé de créer un groupe Whatsapp qui facilite les échanges. Le club est disposé, par ailleurs, à publier et faire publicité aux évènements des Maisons dans les réseaux sociaux du SLB.

S’en est suivi un repas, à la fois avec un caractère régional et national. Régional si l’on choisissait la carbonnade flamande ou national si on choisissait le plat de morue.

Nous n’avons pas comptabilisé le plat gagnant. Le lendemain, le match Bruges-Benfica, suivi sur écran, fautes de places au stade, a été intensément vécu à la Maison de Benfica.

On se demande si les chants à Tourcoing ont bien été entendus à Bruges. Affaires  à suivre.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal