Viseu Terroir: diffuser les saveurs du Portugal en France

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]


«Viseu Terroir», entreprise familiale de gastronomie et d’artisanat portugais, représente le Portugal et particulièrement la région de Viseu, lors d’évènements en France et en Europe. Créée dans l’idée de rendre hommage à celles et ceux qui ont la «saudade» de leur pays, elle permet aux expatriés de retrouver les saveurs et le savoir-faire portugais, et elle permet à ceux qui ne connaissent pas de les découvrir. La marque représentera le Portugal lors de la Foire de Besançon, du 13 au 21 mai.

Lídia Marques, cocréatrice de «Viseu Terroir», est d’origine portugaise mais a grandi en France. Elle a traversé la frontière clandestinement sur les épaules de son père à l’âge de cinq ans. Après avoir fait une partie de ses études en France, elle les a continuées au Portugal où elle est devenue professeure de français. Plus tard, elle a ouvert une boutique de gastronomie portugaise, qui propose les meilleurs produits régionaux de Viseu.

«Viseu Terroir» sélectionne des produits de petits producteurs et d’artisans locaux, une invitation à découvrir ou redécouvrir la gastronomie, les vins et l’artisanat de Viseu. Les produits sont vendus à l’unité mais aussi sous forme de valises remplies d’articles sélectionnés.

Ces valises ont été créées dans le but de rendre hommage à tous ceux qui ont quitté leur pays, comme les parents de Lídia Marques et beaucoup d’autres au Portugal. Le format de la mallette est inspiré de ceux qui ont dû mettre leur vie dans une valise et s’aventurer ailleurs, pour chercher de meilleures conditions de vie. Les produits de Viseu Terroir sont «un hommage à ceux qui partent en quête d’un rêve, mais qui gardent au fond de leurs cœurs leur terre natale». Mais l’idée de la valise évoque aussi l’idée de partir en voyage: «c’est une invitation à découvrir un pays et une région au travers de produits gourmets de très grande qualité».

En effet, la région de Viseu «est une région très intéressante d’un point de vue culturel, gastronomique et vinicole, et qui est moins connue à l’étranger», dit Lídia Marques. La boutique souhaite faire découvrir une région avec «des produits d’excellence»: fromages certifiés, charcuterie, miel, huile, pâtisseries, confitures, épices, liqueurs de genêt et de myrtille et vin du Dão, la région viticole la plus ancienne du Portugal pour les vins non liquoreux.

«Viseu Terroir» propose, en plus de produits gastronomiques, de l’art et de l’artisanat de la région de Viseu. Par exemple, ils proposent des bijoux en étain, et font la promotion de la poterie noire de Molelos, un petit village près de Viseu. Durant le processus de cuisson, le dioxyde de carbone circule et noircit naturellement la poterie. Elle est inscrite au patrimoine national. Lídia Marques dit que «c’est une poterie qui est très bien accueillie en France, elle est très appréciée».

Dû aux demandes des clients lors des Foires, «Viseu Terroir» a élargi son offre et propose maintenant du Vinho do Porto, de la Ginjinha, du linge de maison, des souvenirs et magnets et des coqs de Barcelos. Ils inaugureront la vente de ces articles lors de la Foire Comtoise de Besançon où ils représenteront le Portugal, pays mis à l’honneur cette année. La Foire aura lieu du samedi 13 au dimanche 21 mai.

L’équipe de «Viseu Terroir» aime beaucoup représenter le Portugal lors de foires à l’étranger, et particulièrement en France.

Lors de la Foire Internationale de Rouen, du 24 mars au 2 avril, qui avait pour thème le Portugal, «Viseu Terroir» exposait aux côtés de Simone Veloso Couture et des vins Quinta da Ramalhosa. Sur leur stand portugais, Mário Queda Gomes et Sandra Canivet da Costa ont dédicacé leurs livres sur la culture portugaise. Ils étaient aussi présents à la Foire de Pau et à la Foire de Clermont-Ferrand, en septembre dernier, et au Salon Gourmand de Rouen en novembre, auquel ils participeront une nouvelle fois du 10 au 12 novembre.

«Viseu Terroir» espère pouvoir continuer à représenter le Portugal dans les Foires, notamment celles sur le thème du Portugal. Ils commencent à avoir «une petite clientèle qui revient, et ça c’est très sympa».

Mais ils doivent cibler les évènements auxquels ils participent, du fait des frais de déplacement et de transport de la marchandise, importants depuis le Portugal. En attendant les prochaines Foires, il est possible de retrouver certains produits sur leur boutique en ligne: www.viseuterroir.com/

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal