LusoJornal / Marco Martins

WindSurf: La France dompte Viana do Castelo

Viana do Castelo, dans le Nord du Portugal, a accueilli la Coupe du Monde de WindSurf, épreuve de planche à voile qui a besoin de vent, très présent dans le Nord du Portugal. Cette discipline, qui regroupe plusieurs catégories, a besoin d’un matériel assez simple: une planche et une voile. Toutefois tout au long des années, le matériel s’est sophistiqué.

Revenons à la compétition. Trois épreuves étaient organisées à Viana do Castelo par le complexe hôtelier Feel Viana, en collaboration avec la Mairie de la ville. C’était d’ailleurs une première mondiale à Viana do Castelo.

Commençons par l’épreuve masculine car il n’y en avait qu’une seule, le Slalom. L’italien Matteo Iachino s’est imposé avec 10.300 points devant les français Antoine Albeau (10.200 pts) et Pierre Mortefon (10.100 pts). Le premier portugais s’est classé 58ème, Carlos Clímaco, tandis que le premier capverdien, Josh Angulo (37ème), et le meilleur brésilien Mateus Isaac (18ème) ont réussi de meilleurs résultats.

 

Antoine Albeau, le monstre sacré

LusoJornal s’est entretenu avec le français Antoine Albeau (en photo), 24 fois Champion du monde de la discipline.

 

Comment s’est déroulée l’épreuve?

Tout s’est bien passé. On a eu beaucoup de vent, c’est une des épreuves où on a eu le plus de vent. C’est un nouvel évènement que personne ne connaissait vraiment le ‘spot’. On a vu que c’était exceptionnel.

 

Le résultat, c’est une déception pour vous ou pas?

On peut dire que oui car j’espérais remonter, je n’étais pas très loin du premier. Mais sur le fond je ne suis pas déçu car même si je ne gagne pas cette année, cela n’effacera pas mes 24 titres de Champion du monde.

 

Qu’est ce qui motive un champion comme vous après autant de titres?

Tout d’abord, c’est mon métier. On n’est pas footballeurs donc on n’a pas des millions à la banque. La motivation est toujours présente car financièrement, je vis grâce à ça.

 

Que peut-on dire sur Viana do Castelo?

Je suis déjà venu quelques fois au Portugal, mais pas précisément à Viana do Castelo. Je suis 24 fois Champion du monde, mais je n’ai pas le temps de me balader et souvent on refait les mêmes épreuves, donc il y a toujours des endroits à découvrir. Je n’étais jamais venu ici et je pense que c’est la meilleure promotion pour la ville et pour cette plage. Viana do Castelo, c’est une belle ville, et j’aimerais y revenir pendant l’hiver pour voir les dépressions et les grosses vagues qu’on peut avoir ici. On va revenir!

 

Sarah-Quita Offringa, l’irrésistible

Côté féminines, deux épreuves se sont déroulées: Le FreeStyle a été remporté par Sarah-Quita Offringa (en photo), qui représente Aruba, avec 10.000 points devant l’Hollandaise Maaike Huvermann et la Norvégienne Oda Johanne Brødholt. Quant au Slalom, c’est la Française Delphine Cousin Questel qui s’est imposée devant Sarah-Quita Offringa et la Turque Lena Erdil.

LusoJornal a discuté avec Sarah-Quita Offringa, 14 fois Championne du monde et qui maitrisait le portugais à la perfection, elle qui n’a pourtant aucune origine lusophone.

 

Vous gagnez une épreuve et vous finissez deuxième dans l’autre, de bons résultats?

Je suis très heureuse de mes performances. Ce n’est jamais facile de disputer deux épreuves totalement différentes. J’ai adoré être dans cette mer où on a eu toutes sortes de conditions pour disputer deux belles épreuves. J’ai adoré la «Praia do Cabedelo».

 

Comment on peut disputer deux épreuves différentes dans la même compétition?

Ce sont deux épreuves qui sont réellement différentes. Le Slalom, c’est plus régulé avec moins de liberté d’exécution. Quant au FreeStyle, on peut faire ce qu’on veut, il faut inventer plus de figures. La chance que j’ai eu, c’est que les deux épreuves avaient lieu à des moments différents, ce qui me permettait de changer mon mental sur l’épreuve qui arrivait.

 

Comment étaient les vagues?

On a eu des bonnes conditions mais je ne suis pas sûre que c’était le meilleur moment de la saison, en tout cas pour les vagues. Mais on a eu suffisamment de bonnes vagues pour pratiquer un bon windsurf. J’espère revenir ici l’année prochaine.

 

Vous avez aimé cette plage?

J’ai adoré! La plage est énorme, on peut même avoir des conditions différentes selon l’endroit où on se trouve. Et puis les personnes sont formidables. C’était génial.

 

A noter également que la Française Delphine Cousin Questel a remporté la Coupe du Monde de Slalom, qui s’est achevée au Portugal, avec 30.600 points devant la Turque Lena Erdil et la Française Marion Mortefon.

La France a été la grande protagoniste de cet évènement réalisé au Portugal par la ville de Viana do Castelo et l’hôtel Feel Viana, qui se trouve juste en face de la «Praia do Cabedelo».

 

 

LusoJornal