Yves Léonard a fait une Conférence sur la Révolution des Œillets à Metz


Le 7 juin dernier, la ville de Metz a accueilli l’illustre historien Yves Léonard pour une Conférence sur la Révolution des Œillets qui fera date.

Outre la présentation de plusieurs de ses publications dont la plus récente, une biographie du dictateur António Salazar, à la très réputée Librairie Hisler-Even, aux pieds de la Cathédrale millénaire Saint Etienne, Yves Léonard a eu l’honneur d’être reçu en Mairie de Metz, en délégation, accompagné de la Consule Générale du Portugal pour le Grand Est, installé à Strasbourg, Patrícia Gaspar, du Président du Club UNESCO Jean-Laurain, Claude Leclerc et de Nathalie de Oliveira, messine, ancienne Adjointe au Maire de Metz et ancienne Députée des Portugais de l’étranger pour la Circonscription de l’Europe.

Les adjoints Anne Daussan-Weizman, nommée à l’attractivité et aux partenariats internationaux et Patrick Thil, à la Culture, ont rappelé l’importance des liens qui unissent la Ville de Metz au Portugal, en la personne de Nathalie de Oliveira et, surtout, d’une communauté exemplaire qui a su participer à la transformation de la Ville de Metz. L’avenir appelle à une meilleure coopération culturelle, s’émeut l’Adjoint. D’ailleurs, l’ancienne Adjointe rappelle l’existence d’un Protocole de coopération internationale entre la Ville et le Gouvernement du Portugal, signé le 18 septembre 2018 dans la Salle capitulaire des Récollets.

Si la nuit du 24 au 25 avril 1974 fut extraordinaire dans l’avènement de la démocratie, les deux années qui s’ensuivirent furent remplies de dangers, ce que l’historien Yves Léonard est venu raconter. L’événement pouvait couvrir une année entière d’heures d’enseignement, mais il réussit en deux belles heures, l’exploit de porter à la connaissance d’un public religieusement à l’écoute cette Révolution unique au monde et dont le message universel, l’œillet rouge au fusil, est d’une actualité criarde : Liberté et sur chaque visage l’Égalité !

En matinée du 8 juin, Marie-José Georges, luso-française, responsable de la communication du Centre Georges-Pompidou Metz a accueilli la délégation pour une visite du Musée. Au programme : l’œuvre monumentale de Katherine Grosse, l’exposition d’André Masson et la roue de la créativité de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.

Rendez-vous l’année prochaine pour fêter les 40 ans de la signature du Traité d’adhésion du Portugal à la CEE, le 12 juin 1985 !