La 17ème édition du Festival Parfums de Lisbonne honore les 50 ans de la Révolution des Œillets


La 17ème édition du Festival Parfums de Lisbonne va honorer les 50 ans de la Révolution des Œillets. Le festival est dirigé par Graça dos Santos, Professeure à l’Université Paris Nanterre, et aura lieu du 23 mai au 24 juillet, le grand lancement se fera le 16 juin et «débordera» jusqu’au 8 novembre. De multiples lieux ont été prévus à Paris, et une fois de plus à Lisboa.

Créé en 2007, «Cá e Lá» est une compagnie bilingue français portugais, regroupant chanteurs, danseurs, comédiens. «C’est un mix de professionnels et d’amateurs qui travaillent depuis très longtemps, la compagnie existe depuis 40 ans. C’est surtout un mix à la fois du slam, mais aussi de danseurs et des comédiens et de chanteurs. Tout cela dans le but d’une performance artistique» explique Graça dos Santos au LusoJornal.

«‘Parfums de Lisbonne’ est né de la rencontre entre un groupe d’artistes, un quartier, des lieux et des partenaires» explique Graça dos Santos dans son texte de présentation du Festival. Depuis 17 ans maintenant, au fil des rencontres et des échanges, l’événement s’est défini par «le croisement des cultures, des publics, des langues». Chaque année le festival a une thématique différente et chaque année, l’approche thématique est pluridisciplinaire, passant par la littérature sous ses diverses formes, des arts plastiques, du spectacle, du cinéma, et de l’histoire culturelle et des idées.

Après «Traces / Rastos» en 2023 et «Circulations / Circulações» en 2022, la thématique de cette édition «Mouvements / Movimentos» est propice à l’approfondissement de la réflexion concernant à la fois la Révolution des Œillets, les temps qui ont caractérisé la dictature et ceux qui constituent depuis 50 ans la démocratie portugaise. «C’est l’idée du corps en mouvement, à la fois des mouvements qui peuvent être physiques, dans le sens d’ailleurs migratoire, mais aussi des mouvements de danse, esthétiques, des mouvements protestataires» déclare Graça dos Santos.

Le 16 juin, sera la journée de lancement du festival, qui commencera avec une lecture de texte de Ivonne Chinita à la Maison du Portugal André de Gouveia, dans la Cité universitaire internationale de Paris. Ensuite, des performances jouées, chantées et dansées par les acteurs de la compagnie Cá e Lá, qui serviront de «pont» tout le long du trajet jusqu’à la Maison du Brésil, pour poursuivre la lecture de textes.

Ce festival s’étale de mai à juillet, en passant par la diffusion de films au cinéma MK2 Beaubourg et au Consulat Général du Portugal de Paris. Il y aura «Légua» de João Miller Guerra et Filipa Reis, suivi d’un débat avec Régis Salado ; «La nuit du coup d’état» de Ginette Lavigne, suivi d’un débat avec Régis Salado et la réalisatrice ; «Cesária Évora, la diva aux pieds nus» de Ana Sofia Fonseca, suivi d’un débat avec Gonçalo Cordeiro et le film «Loup et Chien» de Claudia Verajão, poursuivi d’un débat avec Rita Novas Miranda.

Il y aura aussi des conférences de Jean-Claude Yon, Graça dos Santos, Marta Haas, Pedro Isaias Lucas et Vincenzo Russo. Des concerts de Jorge Garcia Herran et la présentation du volume “Compositeurs portugais – Repertório para pianistas : Danças portuguesas”. Un café Café littéraire, en partage avec le public sera également proposé.

L’édition de cette année aura un prolongement du programme, les 7 et 8 novembre, avec des séminaires, des performances autour de textes littéraires en lien avec les mouvements protestataires «Échos d’Avril, regards et mouvements d’hier et d’aujourd’hui», organisé par le CRILUS de l’Université de Paris Nanterre.

.

Le programme du Festival

.

Jeudi 23 mai, 18h30

«Mouvements / Movimentos»

Prémices de la 17ème édition du festival Parfums de Lisbonne. La dernière ligne droite, présentation «pour voir», avant le lancement du festival.

A la Maison du Portugal André de Gouveia

Cité universitaire de Paris

.

Vendredi 24 mai, 18h00

Concert de lancement du volume «Compositeurs portugais. Repertório para pianistas : Danças portuguesas»

A la Maison du Portugal André de Gouveia

Cité universitaire de Paris

.

Jeudi 30 mai, 18h30

Séminaire. «La résistance continue. Le Colonialisme portugais, luttes de libération et les intellectuels portugais», dans le cadre du cycle de séminaires du CRILUS. Le corps en ses mouvements, résistances, dissidences et protestations – Échos de l’Avril portugais.

La Contemporaine

Université Paris Nanterre

.

Lundi 3 juin, 17h30

Séminaire Histoire du spactacle vivant XIXe – XXIe siècles

Séance avec Sylvain Ville : « Un autre regard sur l’histoire des spectacles : la naissance du spectacle sportif en France (1870-1914) ». Dans le cadre du Cycle de séminaires organisés para Jean-Claude Yon (Ecole Pratique des hautes Etudes) et Graça Dos Santos (Université Paris Nanterre)

A la Maison du Portugal André de Gouveia

Cité universitaire de Paris

.

Jeudi 13 juin, 18h30

Film «La nuit du coup d’État» (2001), de Ginette Lavigne, suivi d’un débat avec Régis Salado (Université Paris Cité) et Ginette Lavigne (réalisatrice)

Consulat Général du Portugal à Paris

.

Samedi 15 juin, 11h00

Film “Légua” de João Miller Guerra et Filipa Reis, 2023, suivi d’un débat avec Régis Salado (Université Paris Cité).

Cinéma MK2 Beaubourg

Paris

.

Dimanche 16 juin, 16h00

Lancement du festival «Mouvements / Movimentos». Performances jouées, chantées et dansées par les acteurs de la compagnie Cá e Lá. Textes en lien avec le 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, à partir d’auteurs et autrices comme Ivone Chinita, Natália Correia, Charlotte Delbo, Raúl Rego, José Régio, Nuno Júdice…

Maison du Portugal / Maison du Brésil

Cité universitaire de Paris

.

Mercredi 19 (10h30) et jeudi 20 juin (19h00)

Conférence performée : «Auroras – Havemos de amanhecer» / «Aurores – Nous nous lèverons» : 2 séances publiques

Le projet traite des résistances féminines aux dictatures. Il part de l’histoire de deux femmes (Aurora Maria Nascimento Furtado, Brésilienne, née en 1946 et Aurora Rosa Salvador Rodrigues, portugaise, née en 1952) qui partagent le même nom, Aurora, qui signifie «lever de soleil», «aube» ou «aurore». Si la dictature est associée à la nuit et à l’obscurité, les Auroras annoncent un nouveau jour par leurs couleurs et leurs lumières.

Projet en résidence à la Maison du Portugal, créé et présenté par Marta Haas et Pedro Isaias Lucas.

Maison du Portugal (le 19) / Maison du Brésil (le 20)

Cité universitaire de Paris

.

Samedi 22 juin, 11h00

Film «Cesária Évora, la diva aux pieds nus» d’Ana Sofia Fonseca, 2022, suivi d’un débat avec Gonçalo Cordeiro (Université Paris Nanterre).

Cinéma MK2 Beaubourg

Paris

.

Du mardi 25 au vendredi 28 juin · 17h à 20h

Laboratoire chorégraphique. Portraits, laboratoire de création chorographique de Rafael Alvarez

Maison du Portugal

Cité universitaire de Paris

.

Samedi 29 juin, 11h00

Film «Loup & Chien» de Cláudia Varejão, 2023, suivi d’un débat avec Rita Novas Miranda (Sorbonne Université).

Cinéma MK2 Beaubourg

Paris

.

Samedi 29 juin, 19h00

Récital de piano Baroque ibérique par Jorge Garcia Herran.

Maison du Portugal

Cité universitaire de Paris

.

Dimanche 30 juin, 15h00

Café littéraire, en partage avec le public. Regarder lire, écouter chanter : Poésie et littérature entonnées en plusieurs langues.

Comme à Lisbonne, Paris